Lutter contre le Scarabée japonais
3. Agir dans une zone de présence du Scarabée japonais
Pour qui
Vous êtes concerné si:
- si vous avez un espace vert, un jardin ou une activité horticole, agricole ou de terrassement sur les zones de lutte présentées sur la carte.
Mesures obligatoires
Dans la zone rouge
Détail du périmètre de la zone rouge, c'est la zone considérée comme "foyer d'infestation", qui fait un rayon de 1 km autour des points de capture.
Il est interdit du 1er juin au 30 septembre:
- D'irriguer des pelouses (gazons)
L'arrosage des potagers, pots de fleurs, arbres, etc. demeure autorisé. - De déplacer des déchets verts (gazons, haies, etc.) vers l'extérieur du périmètre où vous vous trouvez.
En tout temps, il est interdit de déplacer vers l'extérieur de la zone:
- Du compost végétal
- De la terre prélevée jusqu'à une profondeur de 30 cm
- Des rouleaux de gazon
- Des plantes en pot de plus de 30 cm de diamètre ou en motte
- Des résidus de terre issus de véhicules ou équipements liés au travail du sol (nettoyage requis)
Dans la zone bleue
Détail du périmètre de la zone bleue , c'est la zone tampon qui fait un rayon de 5 km autour du foyer.
Il est interdit du 1er juin au 30 septembre de déplacer vers l'extérieur du périmètre où vous vous trouvez:
-
Des déchets verts (gazons, haies, etc.).
En tout temps, il est interdit de déplacer vers l'extérieur du périmètre où vous vous trouvez:
- Des rouleaux de gazon
- Des plantes en pot de plus de 30 cm de diamètre ou en motte - dès juin 2026
Entreprises professionnelles
Les entreprises qui travaillent avec des végétaux (exploitations agricoles, pépinières, jardineries et entreprises horticoles, notamment) sont soumises aux mêmes obligations. Elles sont aussi tenues de:
- surveiller, du 1er juin au 30 septembre, leurs parcelles de production ou leurs peuplements de végétaux et leurs environs avec une attention redoublée
- signaler dans les plus brefs délais toute présence ou soupçon de présence de scarabées japonais
- prendre des mesures préventives pour éviter l'implantation ou la propagation de cet insecte exotique.
Compléments
- Consulter le texte intégral de la décision de portée générale de lutte contre le scarabée japonais publiée dans la Feuille des avis officiels (FAO) du 21 août 2025.
- Périmètre de lutte contre le scarabée japonais
- Supports de communication
- Reconnaître les dégâts du au Scarabée japonais
- Informations publiées sur le site de l'Office fédéral de l'agriculture OFAG
Nous contacter
Email: phyto-agro@etat.ge.ch