Lutter contre la fourmi magnum envahissante
3. Mesures de lutte contre la fourmi magnum
Prévenir
L'implantation de cette fourmi est en premier lieu due aux plantes méditerranéennes (olivier, palmier, citronnier, etc.) issues de jardineries.
- Les jardineries devraient s'assurer que le commerce de plantes ne contribue pas à la diffusion de cette fourmi invasive.
- Chaque pot pouvant être en cause doit être vérifié en tapant sur son rebord, ou en enfonçant une baguette dans la terre en plusieurs endroits. Si des fourmis Tapinoma magnum sont présentes, elles s’agiteront en surface immédiatement.
- En cas de présence, la plante en pot ou les mottes de racines concernées doivent très rapidement être traitées par un désinsectiseur ou être éliminées en usine d’incinération.
Les particuliers devraient également appliquer ces mesures de prévention avant d'installer chez eux un nouveau pot contenant de la terre.
Les déplacements de terre (travaux de jardinage, chantiers, etc.) sont une autre cause de diffusion des colonies:
- Les paysagistes et jardiniers doivent veiller à limiter au maximum les déplacements de terre d'un chantier à l'autre.
- Si une colonie est détectée:
- Les gros volumes de terre contaminée doivent être éliminés par le biais d'une décharge de type B.
- Les déchets de construction et matériaux recyclables contaminés à déplacer doivent être préalablement nettoyés au jet d’eau.
- La zone de dépôt de ces matériaux doit être contrôlée strictement et de façon régulière.
Intervenir
Les produits usuels disponibles dans le commerce ne sont pas efficaces contre les colonies de Tapinoma magnum. Il est donc nécessaire de faire appel à une entreprise de désinsectiseurs habilitée à utiliser des produits adaptés et ciblés qui ne sont accessibles qu'aux professionnels (licence biocide).
Si la présence de ces fourmis est très gênante, dans l'attente d'une intervention professionnelle:
- Ne pas utiliser d’insecticides - aux effets nocifs indésirables et de toute façon inefficace - mais verser de l’eau bouillante dans les zones de terre remuée, en particulier sur les points où entrent et sortent les fourmis.
- Intervenir sur les arbres si la présence de ces fourmis y est constatée: entourez le tronc de l’arbre à l’aide de scotch épais à hauteur d’œil (exemple: scotch de carrossier) puis y appliquer un boudin de glue (colle utilisée pour lutter contre les insectes, disponible en jardinerie) épais de 2cm et large de 2 à 3cm.