J'ai reçu une facture du SRSP

2. Motif de l'invitation à payer

Une invitation à payer envoyée par le service de la réinsertion et du suivi pénal (SRSP) fait suite à une ou plusieurs amendes ou amendes d'ordre, ou à des peines pécuniaires impayées.

Pour qui

L'invitation à payer du SRSP s'adresse aux personnes qui, suite à plusieurs rappels du service des contraventions, n'ont jamais réglé la somme due auprès de ce service. 

Le service des contraventions a converti les amendes, amendes d'ordre et peines pécuniaires, en peine privative de liberté de substitution et a demandé au SRSP de l'exécuter. 

Quand

Le SRSP offre une dernière opportunité de régler le montant dû avant l'exécution de la peine privative de liberté de substitution, c'est-à-dire à une peine de prison.

La facture doit être réglée dans les 30 jours.

Prix

L’intégralité du montant figurant sur le bulletin de versement doit être réglé.
 

Type de condamnation

Le numéro de référence sur le bulletin de versement indique quelle autorité a prononcé la condamnation.

  • Si le numéro de référence sur l'invitation à payer commence par "P/" (par exemple: P/00000/2020), il s'agit d'une condamnation du Pouvoir judiciaire.
  • SI le numéro de référence sur l'invitation à payer est un nombre à 7 chiffres (par exemple: 0000000), il s'agit d'une conversion d'amendes ou de contraventions.

Le SRSP n'est pas habilité à entrer en matière sur une contestation relative à votre condamnation. Toutes les informations relatives à vos affaires doivent être sollicitées auprès du service des contraventions ou du Pouvoir judiciaire.

Nous contacter

Réception
Du lundi au vendredi
08:30-16:00

Service de la réinsertion et du suivi pénal
Case postale 1629
1211 Genève 26
Tél: +41 22 327 91 90
E-mail: ocd.srsp@etat.ge.ch

Nous trouver

Route des Acacias 82
Carouge GE

Dernière mise à jour
11 décembre 2025

Cette page vous a-t-elle aidé ?