S'informer sur les métiers et les formations

5. Conseils pour les parents d'élèves du Cycle d'orientation

Vous êtes un parent d'élève du cycle d'orientation et vous souhaitez soutenir votre enfant dans sa démarche d'orientation et de découverte du monde professionnel? 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs ressources d'informations susceptibles de vous aider dans votre démarche:

  • L'Ecole En Ligne (EEL)

Les Classrooms de l'Ecole En Ligne vous permettent d'accéder à de nombreuses ressources d'information et de rentrer directement en contact avec le/la conseiller-ère en orientation référent-e de l'établissement où est scolarisé votre enfant: https://eduge.ch/

NB: Les élèves peuvent activer eux-mêmes leur compte EEL

  •  Sur internet

De nombreuses ressources existent sur internet afin de soutenir votre enfant dans sa démarche d'information et d'orientation scolaire et professionnelle: 

- Le portail www.orientation.ch est la plateforme nationale de référence pour toutes les questions concernant les places d’apprentissage, les professions et les formations. Vous y retrouverez des descriptifs exhaustifs des métiers et les formations accessibles dans toute la Suisse. 

Sans oublier une riche collection de films sur les professions: https://www.orientation.ch/dyn/show/1904 et un explorateur des métiers https://www.orientation.ch/dyn/show/2604 qui permet à un jeune découvrir pléthore de métiers inconnus.

Le site offre également la  possibilité pour tout jeune qui le souhaite, d'effectuer une démarche d'orientation virtuelle en se créant un compte MyOrientation pour conserver divers informations en mémoire.

Vous pouvez accompagner votre enfant dans cette démarche en consultant les informations spécifiquement destinées aux jeunes du Cycle d'orientation notamment à partir d'une recherche ciblée par public cible :«A l'école obligatoire».

Pour les parents de langue maternelle étrangère, le site propose dans plus de 12 langues une information de base sur le système de formation suisse, les différentes voies d'études et de carrière. 

 - Le site de la Cité des Métiers est une ressource complémentaire utile, notamment la page Apprentissage qui référence les documents utiles en vue d'une entrée en formation professionnelle dans le canton de Genève.

Toujours sur le site de la Cité des métiers, l'onglet «Ateliers et évènements» permet de consulter les activités accessibles au public, dont de nombreux ateliers (en présentiel ou à distance) destinés notamment aux futurs apprenti-e-s:

 

  • Dans les médias

 - La chronique «Le Génie des métiers» sur Léman Bleu et sur One FM met la formation professionnelle en exergue, notamment pas le biais de témoignages d’apprentis, de présentations de nouveaux métiers et autres conseils de professionnels pour aider les jeunes à s'orienter et à choisir leur voie.

 - Les Cahiers Emploi qui paraissent les jeudis en complément de la Tribune de Genève, proposent des articles consacrés au monde professionnels sous tous ses angles: portraits de jeunes professionnels, apprenti-e-s, découverte de nouveaux métiers et autres informations.

  • Les réseaux sociaux

Les différents réseaux sociaux de la Cité des Métiers (FB, Twitter, Linkedin, Instagram, Youtube et TitTok) constituent aussi une mine d'information très utile pour les parents comme pour les élèves. Encouragez votre enfant à s'inscrire sur ces réseaux afin qu'il soit informé de toute l'actualité directement depuis son smartphone. Une seule adresse: @cdmgeneve

  • Les Zooms Métiers 

Les Zooms Métiers sont une occasion idéale de découvrir un secteur professionnel au contact de professionnels, enseignants et apprentis. Ils sont organisés les mercredis de l'année scolaire, en présentiel ou à distance. Le programme est consultable sur le site de la Cité des Métiers, rubrique Ateliers et événements

 

 

Dernière mise à jour
8 décembre 2021

Cette page vous a-t-elle aidé ?