Obtenir un permis de conduire

7. Formation en deux phases

1. Cours de formation

Durant la première année d'obtention du permis à l'essai, le conducteur de la catégorie A ou B devra suivre une formation complémentaire d'1 jour.

2. Organisation des cours

Ces cours sont proposés par des organisateurs privés (consultez les centres de formation 2 phases.). Les frais de cours sont à la charge des participants.

3. Délivrance du permis de conduire

La demande de délivrance d’un permis définitif ne pourra être requise qu'au plus tôt 1 mois avant la fin de la période probatoire. Elle doit être adressée au Service des automobiles du canton de domicile contre paiement d'un émolument.

Si votre domicile est le canton de Genève, vous pouvez la commander ici en ligne

4. Conséquences en cas de non suivi de la formation complémentaire durant la phase probatoire

4.1 Principe

Il relève de la responsabilité du titulaire du permis d’entreprendre les démarches de régularisation pour l’obtention du permis de conduire définitif.

Si le titulaire n’a pas obtenu un permis de conduire définitif, il n’est plus autorisé à conduire un véhicule de la catégorie désignée dès la fin de la validité du permis à l'essai. La conduite non autorisée est passible de sanctions administratives et pénales.

4.2 Demande de suivre la formation après l’échéance du permis à l’essai

Si le permis de conduire à l’essai est échu (selon chiffre 4b du permis), son titulaire doit demander auprès du Service des automobiles de son canton de domicile une autorisation provisoire de conduire pour suivre la formation obligatoire. Elle sera limitée au seul jour de formation. La conduite en dehors de ce jour est passible de sanctions administratives et pénales. Si votre domicile se situe dans le canton de Genève, vous pouvez la commander sur internet, en cliquant ici.

5. Infractions routières

La période probatoire sera prolongée d’une année si le détenteur d'un permis à l'essai commet une infraction à la loi sur la circulation routière et qu’elle est sanctionnée par un retrait du permis pour une durée déterminée.

En cas de 2ème infraction, le permis à l'essai sera annulé. Toute nouvelle demande de permis d'élève ne pourra être déposée qu’au terme d’un délai d’épreuve d’une année, à compter de la date de l’infraction. Il ne sera délivré que sur présentation d’une attestation d’aptitude à la conduite d’un psychologue du trafic.

6. Echange d’un permis de conduire étranger contre un permis suisse

La personne qui a obtenu un permis de conduire à l’étranger moins d'1 an avant son entrée en Suisse n’obtiendra en échange qu’un permis de conduire à l’essai. Durant la période probatoire (voir l'échéance inscrite au chiffre 4b de votre permis), le titulaire est soumis à toutes les conditions requises pour l’obtention d’un permis à durée illimitée (voir chiffre 1 à 5 ci-devant).

Dernière mise à jour
13 octobre 2023

Cette page vous a-t-elle aidé ?