3. Règles applicables aux chauffages individuels à bois à allumage manuel

Chauffage individuel à bois : cheminées de salon, poêles ou fourneaux

Ces installations sont soumises aux obligations suivantes :

  • Faire l'objet d'un ramonage de l’installation et de la conduite de cheminée au minimum deux fois par année (voir point 4).
  • Utiliser comme combustible uniquement du bois naturel ou non traité en morceaux:
    - le bois à l'état naturel et en morceaux, y compris son écorce, en particulier les bûches, les briquettes, les brindilles et les pives ainsi que les chutes de bois massif inutilisées obtenues exclusivement par transformation mécanique;
    - le bois usagé non traité sous forme de piquets de clôture, rames à haricots et autres objets en bois massif employés pour le jardinage ou l'agriculture.

 

Par ailleurs, en matière d'émission, ces installations doivent :

  • Respecter des performances d'émission en matière de monoxyde carbone et de poussières.
    - un contrôle périodique des émissions n’est pas obligatoire ; l’autorité peut cependant procéder à un contrôle visuel en vérifiant les résidus de l’incinération, l’état de l’installation ainsi que l’utilisation et le stockage des combustibles ;
    - une mesure des émissions du CO (monoxyde de carbone) et des poussières est possible en tout temps, particulièrement en cas de plainte.

Puis-je allumer un feu de cheminée à n'importe quel moment de l'année ?

Oui, toutefois les feux de confort ne sont pas recommandés lors des pics de pollution compte tenu des émissions de polluants qu'ils occasionnent et ils peuvent être interdits en cas de smog important

Qu'est-il interdit de faire brûler dans sa cheminée?

Seul du bois naturel ou du bois usagé non traité employé pour le jardinage ou l'agriculture peut être brûlé dans sa cheminée.

En choisissant mes bûches, comment limiter les suies et ménager la qualité de l'air ?

Les combustibles adéquats sont des bûches, qui ont séché pendant deux ans au moins à l'abri des intempéries pour assurer une bonne combustion et limiter les suies cancérogènes.

Comment éliminer les cendres de bois ?

En petites quantités, les cendres peuvent être éliminées dans les ordures ménagères (en veillant à les laisser refroidir pendant 48h à l’intérieur du poêle à bois afin qu'elles soient totalement froides).

Je suis locataire, ai-je le droit d'utiliser la cheminée présente dans mon salon ?

Certaines régies /propriétaires interdisent son usage – il faut donc vérifier cette possibilité auprès de son bailleur.

En tant que locataire est-ce qu'il m'incombe d'assurer le contrôle de l'installation ?

En règle générale, le contrôle incombe au bailleur. Les intéressés (usagers de l'installation) sont tenus de prendre les dispositions nécessaires afin que les contrôles spécifiques puissent se faire au jour indiqué et sans projection de suie.

Est-ce qu'une cheminée bien entretenue et un feu correctement allumé éliminent totalement le risque pour les occupants de respirer des substances nocives ?

Adopter ces bons gestes limite fortement la production de substances nocives dans l'habitat et dans l'environnement, sans pour autant les éliminer totalement. Pour réduire les contacts avec les fumées nocives, les inserts (vitres de séparation) pour cheminées ouvertes sont très recommandés – ces équipements sont aussi intéressants car ils augmentent fortement l'efficience de la cheminée sur le plan énergétique.

Puis-je faire brûler dans ma cheminée, mon sapin de noël ? Les papiers cadeaux ?

Les combustibles adéquats sont des bûches, qui ont séché pendant deux ans au moins à l'abri des intempéries. Les sapins de Noël sont des déchets verts : leur valorisation est à privilégier en effectuant son propre compost, ou en livrant ces déchets dans les points de collecte. S'ils sont souillés par de la neige artificielle, ils doivent être éliminés avec les ordures ménagères. Les papiers de tous types sont à recycler.

Je n'utilise ma cheminée de salon que quelques fois par année. Suis-je concerné par les règles en vigueur ?

Oui pour ce qui concerne le choix du combustible et le ramonage, obligatoire au moins 2 fois par année.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Partagez cette page