5. Feux extérieurs

Les feux dans la nature sont strictement encadrés

Danger d'incendie en forêt : situation actuelle 

 

Est-ce qu'un feu de bois pour des grillades/feu de camps peut aussi bénéficier d'un allumage par le haut ?

Oui, cette méthode est efficace pour tous types de feux de bois, à condition que le bois soit bien sec.

Puis-je allumer un feu depuis une table à feu dans mon jardin, n'importe quand dans l'année ?

Oui, mais d'une façon générale les feux de plein air ne sont pas recommandés dans l'habitat compte tenu des nuisances engendrées pour le voisinage et des émissions de polluants. De plus, les feux de confort ne sont pas recommandés lors des pics de pollution compte tenu des émissions de polluants qu'ils occasionnent et ils peuvent être interdits en cas de smog important.

Puis-je allumer un feu pour une grillade dans mon jardin ?

Il est possible de faire des grillades dans son jardin. Cependant, d'une façon générale les feux de plein air ne sont pas recommandés dans l'habitat compte tenu des nuisances engendrées pour le voisinage.

Ai-je le droit de brûler des déchets verts dans mon jardin ?

Les feux de déchets verts sont interdits dans tout le canton de Genève. En effet, bruler 50 kg de déchets verts produit autant de poussières fines qu'un poids-lourd parcourant 5'000 km. La meilleure solution pour éliminer ses déchets verts consiste à les composter dans son jardin. Ces déchets sont aussi collectés par les communes ou peuvent être apportés gratuitement par les particuliers dans les trois ESREC du canton.

En présence de feu bactérien de mon jardin ou de chenilles processionnaires ou d'autres atteintes phytosanitaires, suis-je autorisé à brûler la végétation concernée sur place ?

Dans de tels cas, il vaut mieux contacter des professionnels qui pourront prendre les mesures adaptées ou vous conseiller.

 

Avez-vous un commentaire sur cette page?

Actualité

Partagez cette page