Théories du complot : comment s’expriment-elles chez les élèves du secondaire ?

.
.
Horaire: de 13h30 à 15h30
Tarif: sur inscription et gratuit
Carte SITG générée selon idpadr: 930225009536
Lieu: Rue David-DUFOUR 3, Genève
Espace de concertation 3DD
Organisateur: Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), Campus pour la démocratie, Education 21
Public cible: Enseignantes et enseignants romands du secondaire ainsi que toute personne impliquée avec les jeunes et/ou avec le contexte scolaire. Toute autre personne intéressée par la thématique est évidemment aussi la bienvenue.
Conférence interactive et partage d'expériences

Dre Sybille Rouiller, chargée d’enseignement à la HEP Vaud nous délivrera les résultats de son enquête ethnographique réalisée entre 2017 et 2019 auprès de jeunes entre 16 et 18 ans en Suisse romande et en France. Elle exposera les différentes postures vis-à-vis des théories complotistes qui se sont révélées durant ses entretiens et transmettra des ouvertures didactiques sur ce qu’elle préconise en terme de prévention. Elle accordera une importance particulière aux interactions avec le public. En deuxième partie de conférence, un outil concret destiné au renforcement du sens critique à l’école, sera présenté par une enseignante ou un enseignant, en guise de bonne pratique.

Plus d'informations.

Dernière mise à jour
22 septembre 2022