Théâtre "Une Emilie Kempin-Spyri. Toutes Emilie"

deux femmes dans la baignoire

Singulière et universelle. C’est l’histoire d’Émilie Kempin-Spyri, la première femme juriste de Suisse qui, à la fin du 19e siècle, a été contrainte d’émigrer aux États-Unis parce qu’elle ne pouvait pas pratiquer et enseigner le droit dans son propre pays.


Cette pièce permet de découvrir l’histoire des questions de genre, mais aussi l’histoire du droit et celle du chemin pour obtenir le droit de vote des femmes en Suisse, dans un dialogue avec deux avocates et présentatrices contemporaines, et deux âmes d’Émilie : la rêveuse, pionnière dans le domaine du droit suisse et européen, et celle trahie par la vie.

Pendant un peu plus d’une heure, ce spectacle entraîne le public dans un voyage physique, temporel et émotionnel à travers Émilie et toutes les Émilie d’hier et d’aujourd’hui.


Bien que plus d’un siècle se soit écoulé, l’expérience d’Émilie Kempin-Spyri, nièce de l’auteure de Heidi, reste un symbole important d’une lutte toujours présente. L’histoire d’Émilie nous amène à réfléchir sur le rôle et les réalisations des femmes dans la société civile, en politique, au travail, mais aussi sur leurs difficultés à légitimer leurs aspirations dans leur vie privée. Le spectacle véhicule également la dimension émotionnelle d’un parcours souvent difficile pour trouver sa place dans la société : un aspect qui ne peut être ignoré dans le débat sur les droits des femmes.

Musée d’ethnographie de Genève, Auditorium
Tout public
Entrée libre,
sur réservation par mail

Pièce de théâtre de la Compagnie Supergiu teatro.
Mise en scène et textes par Sara Flaadt.

Comédiennes : Vanda Beffa, Sabine Fehr, Jasmin Mattei et Eleni Molos

Proposée par le BPEV, le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève - Officiel, le Musée d'ethnographie de Genève - MEG et l’Institut des Études genre de l’Université de Genève.