Le female gaze propose un regard alternatif et révolutionnaire sur le monde de l’art. Au lieu de regarder le personnage féminin à distance, de prendre du plaisir à le voir comme un objet, on choisit de mettre son expérience au centre et de l’accompagner le temps d’un film ou d’une série.
Autrice d’un ouvrage pionnier sur le sujet, Iris Brey décrit le female gaze comme « un regard qui nous fait ressentir l’expérience d’un corps féminin à l’écran » (Le regard féminin. Une révolution à l’écran, 2020). À l’écran, cela se traduit avant tout par des choix conscients de mise en scène, qui permettent au public de partager l’expérience de l’héroïne, d’être dans sa tête, dans son corps, et de ressentir les choses avec elle. C’est la caméra qui définit où l’on se situe, quel point de vue on adopte. Alors si les femmes et les minorités étaient filmées comme des sujets plutôt que des objets de désir ?
Avec :
Iris Brey, autrice, spécialiste des représentations de genre
Sam Bourcier, auteur, sociologue, activiste queer et transféministe
Gerty Dambury, dramaturge, autrice et co-fondatrice de l’association Décoloniser les arts
Salomé Kiner, autrice et journaliste
Modération : Clarence Edgard-Rosa, fondatrice & rédactrice en chef de la revue Gaze
En collaboration avec la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU), organisé avec le soutien du Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)