Soirée-discussion "Autour de Borgen : entre fiction danoise et réalité suisse"

actrice Sidse Babett Knusden

Cette discussion propose de réfléchir et déconstruire d’une manière originale les différents stéréotypes qui entourent les femmes actives dans la politique qui sont encore nombreux et les relèguent vers les domaines les plus déclassés du champ politique, voire les excluent de cette sphère de pouvoir. La légitimité à exercer au plus haut niveau, conçu comme une activité traditionnellement masculine et virile, leur est encore refusée, en témoigne la faible proportion d’entre elles à occuper les mandats électifs. De plus, elles font face, dans leurs fonctions, à un sexisme bien présent, qui remet en question leurs compétences et crée un milieu où le harcèlement sexuel n’est pas absent.

La presse, les différents médias et les œuvres de fiction participent à la diffusion de ces stéréotypes de genre et enferment les politiciennes dans des rôles, compétences et qualités qui seraient « naturelles » aux femmes et en inadéquation avec les responsabilités et les exigences d’une carrière politique. Elles sont sans cesse renvoyées à leur corps et apparence, à leur rôle d’épouse et/ou de mère, à leur excès ou manque de féminité, etc.

Des séquences de la série télévisée danoise "Borgen, une femme au pouvoir"  qui met en scène les rouages de la démocratie danoise à travers l’exercice du pouvoir d’une femme politique, Première Ministre du Danemark, seront discutées par deux femmes politiques : Nathalie Fontanet, Conseillère d'Etat du Canton de Genève et Lisa Mazzone, députée au Conseil des Etats, qui partageront également leurs propres expériences et une experte des questions de genre, Valérie Vuille, fondatrice et directrice de l’association DécadréE.

Cette soirée-discussion  est organisée par le BPEV en partenariat avec le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève et les Bibliothèques municipales.

Bibliothèque de la Cité, salle Le Multi
Place des Trois-Perdrix 5
Tout public
Entrée libre

 

 

05
mars
2020
Horaire:
de 19h30 à 21h30
Tarif:
libre et gratuit
Lieu:
Place des Trois-Perdrix 5, Genève

Partagez cette page