Un siècle et demi d'instruction obligatoire dans les vitrines du DIP

Le PER ... et les MER, soit Le Plan d'études romand et les Moyen d'enseignement romands:
Le PER ... et les MER, soit Le Plan d'études romand et les Moyen d'enseignement romands:
Une exposition dans les vitrines du siège du DIP montre divers documents et objets, retraçant à sa manière, un siècle et demi d'instruction obligatoire. Extraits de lois, brochures pédagogiques, règlements… les documents sont complétés par des explications et mises en perspective. A voir jusqu'à la fin de l'année, au 6 rue de l'Hôtel de Ville (visible depuis la rue).
En savoir plus sur un siècle et demi d'instruction obligatoire et le cas genevois

C'est en effet la Constitution fédérale de 1874 qui, au niveau suisse, marque l'entrée en vigueur de cette obligation pour l'ensemble de notre pays. Mais comme l'instruction a toujours été, dans notre système fédéraliste, de la compétence des cantons, la majorité d'entre eux n'a pas attendu cette date: à Genève, c'est la loi sur l'instruction publique de 1872 qui envoie tous les enfants de 6 à 13 ans sur les bancs de l'école.

La loi de 1886, adoptée dans un contexte de forte industrialisation du canton et d'un besoin croissant en main d'œuvre qualifiée, prolonge l'instruction obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans. Pour accueillir tous ces élèves, le canton se couvre de véritables palais scolaires : leur architecture imposante est le signe concret de l’importance que l’Etat accorde à son rôle éducatif et des prescriptions d’hygiène règlent les moindres détails imposés aux architectes.

Histoire de l'école

La Confédération intervient une nouvelle fois par le biais d'HARMOS pour concrétiser la volonté du peuple, exprimée en votation en 2006, de voir harmonisée la scolarité obligatoire dans toute la Suisse. Cette démarche s'inscrit dans la prolongation des premiers plans d'études romands rédigés dans les années 1970. En 2011, la durée de la scolarité obligatoire est étendue une nouvelle fois, mais vers le bas, puisque l'âge d'entrée à l'école est désormais fixé à 4 ans.

Quant à la nouvelle Constitution genevoise adoptée par le peuple en 2012, elle prévoit une formation jusqu'à l'âge de 18 ans qui est entrée en force en 2018. Il s'agit d'atteindre l'objectif de certifier au moins 95% d'une classe d'âge, selon la formule "Un jeune, un diplôme, un avenir".

Ce sont ces étapes principales qui sont rappelés dans les différentes parties de l'exposition au travers notamment d'objets et documents issus de la collection de la Criée (communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance).

Vitrine 1

formation obligatoire

 

Voir aussi: 150 ans d’instruction primaire obligatoire dans la Constitution fédérale  

Dernière mise à jour
19 septembre 2024