Semaine mondiale de la finance durable (Building Bridges Week)

Le canton de Genève accueille, du 7 au 11 octobre prochain, la première semaine mondiale des investissements verts et socialement responsables. Point d'orgue de cette initiative visant à établir des passerelles entre le monde de la finance et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies: un Sommet international inédit, réunissant quelque 800 décideurs du monde entier.
"Building Bridges", canton de Genève, Place financière genevoise, finance durable, Nations unies, ODD, SFG

Du 7 au 11 octobre 2019, le canton de Genève organise, en partenariat étroit avec la Confédération, la Fondation Genève Place Financière (FGPF), Sustainable Finance Geneva (SFG), Swiss Sustainable Finance (SSF), ainsi que les autorités municipales de la Ville, la première semaine mondiale de la finance durable. Nom de code de cette initiative pionnière: «Building Bridges Week», dont l'une des clés de voûte interviendra le 10 octobre au Bâtiment des Forces Motrices (BFM),  sous la forme d'un Sommet exceptionnel réunissant quelque 800 dirigeants de banques, de grands gestionnaires d'actifs, d'importantes caisses de pension, des investisseurs institutionnels majeurs et autres décideurs venus du monde entier.

"Initiée par l'Etat de Genève, cette manifestation sans précédent est le fruit d’une alliance inédite entre les milieux de la finance, les représentant-e-s de la Genève internationale, les autorités fédérales, cantonales et municipales", se félicite M. Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge de l'économie. Les parties prenantes à cette initiative se sont fixé pour objectif commun d'établir des passerelles entre le monde de la finance et les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. «Il ne s'agit pas uniquement de créer des ponts, mais de multiplier les synergies, de sorte que ces traits d'union se renforcent et deviennent récurrents",  souligne M. Pierre Maudet. L'enjeu pour le canton de Genève, en sa qualité de centre de gouvernance mondiale le plus actif de la planète, est de mettre sur pied un véritable incubateur de projets, adossé au réseau d'expertises cantonal.

Future Silicon Valley des investissements responsables

Ainsi, du  7 au 11 octobre prochain, l'écosystème genevois sera au cœur des réflexions, de l’action concrète et de l’innovation en matière d'économie régénératrice. Au programme: une trentaine d'événements à travers le canton, dont un Hackaton (10 et 11 octobre) pour faire converger les enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux, avec les technologies et le prototypage de solutions originales au service des consommateurs, tout comme des investisseurs. Cette opportunité unique de réunir les places financières du monde entier à Genève, sera aussi l'occasion de mettre un accent spécifique sur l'Afrique, un continent qui recèle de formidables défis à relever et dont la prospérité des liens avec l'économie genevoise mérite d'être entretenue.

L'une des priorités de la stratégie économique cantonale 2030 est de promouvoir Genève en tant que carrefour international de la finance verte et socialement responsable. Aussi, l'Etat a défendu, l'implantation du Réseau des places financières durables (www.FC4S.org) dans le canton. Cette entité regroupant une trentaine de places financières et représentant près de 90% des mouvements de capitaux à l'échelle mondiale, s'est notamment donné pour mission de clarifier l'intégrité des investissements, d'en classifier les champs d'action, pour en distinguer la pertinence afin de promouvoir les meilleures pratiques. Elle tiendra son assemblée générale dans le cadre de la «Building Bridges Week».

En amorçant une révolution de la finance durable sur son territoire, le canton de Genève est heureux d'avoir initié une dynamique sans précédent, propre à accélérer la croissance de ce qui constitue aujourd'hui un virage incontournable, partout dans le monde. "En avançant main dans la main, les pouvoirs publics et le secteur privé se donnent les moyens de renforcer l'efficacité des réponses aux défis des générations futures", conclut M. Pierre Maudet.

07
oct.
2019
11
oct.
2019
Tarif:
sur inscription et gratuit
Public cible:
Banques, gérants d'actifs, gestionnaires de caisses de pension, investisseurs institutionnels, spécialistes du développement durable, décideurs, dirigeants d'entreprise, représentants gouvernementaux

Partagez cette page