La santé publique et la santé au travail face aux défis contemporains : l'exemple de la santé mentale dans le contexte de la COVID-19

La santé publique et la santé au travail face aux défis contemporains : l'exemple de la santé mentale dans le contexte de la COVID-19
La santé publique et la santé au travail face aux défis contemporains : l'exemple de la santé mentale dans le contexte de la COVID-19

Colloque OCIRT 2021

À l'échelle internationale, la pandémie de COVID-19 et les mesures de gestion de la crise sanitaire ont entrainé d'importants changements dans la vie quotidienne des populations et dans le monde du travail. Leurs effets sur la santé mentale se sont traduits par une augmentation du stress, de l'anxiété, des symptômes dépressifs, entre autres, qui sont toujours observés.

Dans les entreprises et les institutions, de nouveaux modes de travail et de nouvelles pratiques organisationnelles ont émergé, impliquant le recours massif au télétravail. Dans les secteurs socio-sanitaires, dans les domaines où l'on produit des biens et l'on fournit des prestations considérés comme essentiels, l'intensification du travail a souvent été couplée à la souffrance et à la peur d'être contaminé au travail. Tous ces bouleversements en milieu professionnel ont eu un impact avéré sur la santé psychologique des personnes concernées.

Lors des conférences et des ateliers de ce colloque organisé par l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT), en collaboration avec la direction générale de la santé, il s'agira de :

  • aborder les effets de ces bouleversements sur la santé mentale de la population et sur la santé mentale au travail
  • échanger sur les retours d'expérience et les leviers d'action pour mieux prévenir et gérer ces effets à l'avenir
  • construire des ponts entre les différents domaines de connaissances et favoriser la collaboration entre tous les acteurs concernés.
Lieu 

Fédération des Entreprises romandes, FER Genève
98, rue de Saint-Jean
1201 Genève

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, le colloque pourrait être proposé sous la forme d'une visioconférence.
Tarif

Fr 250.- incluant pauses-cafés, cocktail dînatoire et documentation.

Dès réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir un bulletin de versement
Les demandes de réduction pour participer à une partie du colloque ne seront pas acceptées.
Les annulations sont à annoncer aux organisateurs par écrit, avant ou après paiement d'inscription. Aucun remboursement n'est possible pour les annulations transmises après le 1er novembre 2021.

Programme complet 

Consulter notre programme pdf disponible sur la colonne de droite.

Inscription

L'inscription est obligatoire et s'effectue en ligne. Les places sont limitées, les inscriptions sont prises par ordre d'arrivée. 

Délai d'inscription : 29 octobre 2021.

Mesures sanitaires

Les participants devront présenter un certificat COVID.

Contact

ocirt.formation@etat.ge.ch
T 022 388 29 29

 

 

 

 

 

Dernière modification
21 septembre 2021