Salon du Livre: plus de 60 activités à l’intention des classes genevoises

salon du livre 2018
salon du livre 2018

Variées et diverses, les activités destinées aux élèves du DIP dans le cadre de la 31e édition du Salon du livre de Genève (25-29 avril) s’adresseront à tous les niveaux scolaires.

Ces activités alterneront :

  • des rencontres avec des auteurs comme la genevoise Aude Seigne qui imagine un monde sans internet ou Romain Puértolas et son détective pour les jeunes « très très très spécial »;
  • la découverte des espaces thématiques principaux : le Pavillon New York et l’Espace Valais, canton hôte d’honneur;
  • des visites commentées de l’exposition « Cubitus et les chiens dans la bande dessinée » ou de l’exposition « Le Petit Prince et St-Exupéry à Fribourg et en Suisse »;
  • la découverte du « Robinson Suisse » (œuvre mythique de la littérature suisse) par le biais d’une recette de « Crêpes version île déserte », la Gazette quotidienne, le 150ème anniversaire du Courrier, ou encore les coulisses d’un film d’animation « La femme canon » avec la dessinatrice Albertine et Elie Chapuis de Helium Film (co-producteur de « Ma vie de courgette »).

Les activités seront aussi largement interactives. Ainsi, cette année sont proposés des ateliers de booktubing pour permettre aux élèves d’exprimer leur propre avis sur un livre, mais aussi de philosophie pour enfants, de scrabble collectif pour les classes, d’écriture ou d’acroyoga pour découvrir un aspect de la culture du bien-être.

Sont également prévus des ateliers culinaires, où les élèves apprendront à cuisiner avec des produits de saison ou encore sans produits d’origine animale. Du côté de la scène de la bande dessinée, plusieurs rencontres avec des auteurs et dessinateurs tels Bertschy (Nelson), Buche (Franky Snow), Bastide (Boule & Bill), Rodrigue (Cubitus), sont agendées.

Sans oublier le Prix BD Zoom vers qui sera décerné le 27 avril au lauréat 2018.

Offrez une seconde vie à vos livres au Sénégal !

Une récolte de livres au profit des bibliothèques publiques francophones au Sénégal aura lieu pendant tout le Salon. Sont acceptés les livres en français ou en langue étrangère, pour autant qu'ils soient en bon état et que leur contenu ne soit ni sectaire ni obsolète. Plus de détails dans le flyer.

Le stand "Récolte de livres" est situé à l’entrée des halles d’exposition du Salon du Livre.

"Dans de nombreux pays, l’accès au livre est réservé aux enfants les plus fortunés et chanceux", soulignent les organisateurs. Afin de soutenir la lecture et son apprentissage, les ouvrages récoltés seront transmis aux bibliothèques publiques francophones du Sénégal via le ministère de la Culture et en partenariat avec l’Association des Sénégalais de Genève. Les autres acteurs de cette action de solidarité sont la Fondation pour l'Ecrit et  la Fondation Payot pour la promotion de la lecture.

Dernière modification
12 avril 2018