Des récits d’avenir(s) : intelligence artificielle et futur de la démocratie

Récits d'avenir
Récits d'avenir
Atelier

Les technologies numériques et la démocratie entretiennent une relation ambivalente. Le rôle prédominant des technologies numériques dans notre société, en particulier des technologies émergentes telles que l'intelligence artificielle (IA), soulève de nombreuses questions éthiques, de régulation et de gouvernance. Les récents scandales autour de la collecte et du traitement des données volumineuses à des fins de communication politique et de manipulation d’opinion ont mis en exergue la relation ambivalente qu’entretiennent les technologies numériques et la démocratie. D'une part, le numérique peut favoriser des formes de participation citoyenne innovantes et donner une voix aux mouvements sociaux grâce aux réseaux sociaux, consultation citoyennes en ligne et autres civic tech. D'autre part, les techniques de persuasion basées sur les données personnelles et les campagnes de désinformation menées lors des dernières élections démocratiques mettent en danger la confiance des citoyennes et citoyens dans les institutions, la presse, et les processus électoraux.

L’IA est au cœur des réseaux sociaux, où elle sélectionne les informations et publicités que chacune et chacun consulte en ligne. L’IA est aussi présente dans les pratiques de surveillance, de communication politique, et dans certaines consultations citoyennes. Cependant, elle reste souvent invisible pour une grande partie de la population. Alors que son utilisation reste encore peu réglementée, il est urgent d’amener ce sujet au cœur de l’espace public pour en débattre :
Quel type de démocratie souhaitons-nous dans un futur où l’IA sera présente prépondérante ? Que souhaitons-nous déléguer à l’IA ? Quelle participation citoyenne?  

Sur la base d'une approche participative, cet atelier vise à (1) sensibiliser la population à l’utilisation de l'intelligence artificielle dans nos démocraties, et (2) donner la parole à chacune et chacun pour proposer des pistes de réflexion. En petits groupes, nous invitons chacune et chacun à se plonger en 2050 et rédiger un récit qui illustrera notre relation humain – machine, et le type de démocratie souhaité dans le futur.  

Cette approche créative permet à la fois d’échanger sur plusieurs futurs possibles, et souligner l'importance et la valeur de la participation citoyenne dans l'élaboration de l'avenir de la vie en commun.

Les récits pourront ensuite être partagés si accord des participantes et des participants.

Dernière mise à jour
12 septembre 2023