Prestation de serment de 31 aspirants

31 aspirants prêteront serment sur la Treille
31 aspirants prêteront serment sur la Treille
La troisième volée genevoise de l'Académie de police de Savatan rejoint les rangs de la police cantonale. Après avoir obtenu leur brevet fédéral de policier au terme d'une année de formation, pas moins de 31 nouveaux collaborateurs prêteront serment devant le Conseil d'Etat.

Ils ont passé plusieurs semaines d'intégration en internat, suivi des cours théoriques et pratiques, effectué des stages d'immersion : grâce à une exigeante formation d'une année, les 31 aspirants genevois de l'école 1/17 de l'Académie de Savatan ont désormais acquis les compétences nécessaires pour rejoindre les rangs de la police cantonale. Après avoir passé avec succès leurs examens et obtenu leur brevet fédéral de policier, tous ont reçu leur carte, leur médaille et insignes de grade des mains de la Commandante de la police, du Procureur général ainsi que du Chef Etat-Major. Ces aspirants prêteront serment devant le Conseil d'Etat in corpore le mercredi 28 mars 2018 à 11h30 sur la promenade de la Treille à Genève.


Cette nouvelle promotion compte trente-un policiers (cinq femmes et vingt-six hommes). Huit iront renforcer les rangs de la police de proximité, quatre intégreront la police judiciaire et dix-neuf grossiront les rangs de police-secours, et ce dès le mois d'avril.


Le département chargé de la sécurité et de l’économie (DSE) a mis un accent particulier sur le renforcement des effectifs des forces de l’ordre. Ainsi, entre 2011 et 2017, 449 aspirants ont été formés. Le nombre de policiers est passé de 1'344 à 1'435, et celui du personnel administratif de 318 à 371. En 2018, 65,5 postes supplémentaires ont été octroyés.


Dès 10h20, l'école défilera, en compagnie de la musique de la police, selon l’itinéraire suivant:
Place De-Neuve – rue de la Corraterie – rue de la Confédération – rue du Marché – rue de la Croix-d’Or – rue de Rive – cours de Rive – rond-point de Rive – boulevard Jaques-Dalcroze – rue Théodore-de-Bèze – rue des Chaudronniers – place du Bourg-de-Four – rue de l’Hôtel-de-Ville.


Afin de permettre au cortège de défiler dans les meilleures conditions possibles, le stationnement sera interdit le 28 mars 2017 dès 8h sur les deux côtés de la rue de l’Hôtel-de-Ville, de la rue Henri-Fazy et de la rampe de la Treille. Une signalisation adéquate sera mise en place et sur l’ensemble de l’itinéraire, la circulation des TPG sera momentanément neutralisée pendant quelques minutes lors du passage du cortège.


En cas de pluie, le défilé sera annulé. En revanche, la cérémonie sur la Treille sera maintenue.

Dernière modification
27 mars 2018