Le film Nuestra Libertad suit Theodora Vásquez, la porte-parole des "17 y más": des femmes accusées d'homicide aggravé et emprisonnées au Salvador pour avoir fait une fausse couche. La cas de Theodora est devenu un exemple de l'extrémisme des condamnations pour avortement et du contrôle absolu du corps des femmes précaires au Salvador. Mais c'est aussi un symbole de sororité, de résilience et de solidarité.
La projection sera suivie par une table-ronde en français et anglais avec :
- Ximena Osorio Garate, PhD Candidate, International Relations and Political Science, Geneva Graduate Institute
- Dr. Irene Maffi, Professeure ordinaire, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne
- Dr. Bela Ganatra, Unit Head, Preventing Unsafe Abortion, Department of Sexual and Reproductive Health and Research (SRH), World Health Organization.
- Prof. Nicole Bourbonnais, Associate Professor, International History and Politics, Directrice adjointe, Centre Genre du Geneva Graduate Institute
Des militant·e·s et des universitaires de divers domaines exploreront le passé, le présent et l’avenir des politiques de reproduction en Amérique latine et au-delà. Comment la politique du Salvador s’inscrit-elle dans le paysage plus large des lois sur l’avortement ? Quels facteurs façonnent la politique d’avortement et les droits reproductifs plus largement ? Comment pouvons-nous avancer vers un avenir de justice reproductive pour tous ?