Nouveaux imaginaires

Visuel Explore
Visuel Explore
Table-ronde

Faire face au changement climatique demande de nouveaux imaginaires, de nouvelles références. L’art, la littérature, la représentation des données, jouent un rôle primordial. Comment se les approprier ? Quels repères créer ?

Intervenant·e·s

  • Mario Del Curto (Suisse) est photographe. Humanité végétale, le jardin déployé (Actes Sud, 2019), exposition montrée aux Rencontres de la Photographie d’Arles, est le récit en images d’un périple de dix ans à travers le monde. Il y explore la relation de l’homme et du végétal et nous invite à réfléchir au développement d’une « humanité hors sol »
  • Axelle Grégoire (Suisse/France), architecte, est lauréate de la Villa Le Nôtre avec le projet Ville-Forêt, réécriture d’un mythe à l’ère de l’Anthropocène. Elle est la co-auteure d’un atlas proposant une réflexion sur la cartographie du vivant, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles (avec A. Arènes et F. Aït-Touati, B42, 2019)
  • Philippe Vasset (France), journaliste et écrivain, est l’auteur d’une nouvelle forme de littérature géographique. Dans Une vie en l’air (Fayard, 2018), il décrit le paysage de son enfance, à jamais marqué par les ruines d’un projet futuriste qui n’a jamais vu le jour, l’Aérotrain

Animée par Margot Dijkgraaf (Pays-Bas), critique littéraire et écrivaine

Dernière mise à jour
23 août 2022