Notre avenir numérique

Les causeries du jeudi
Les causeries du jeudi

Notre avenir numérique

Les technologies numériques sont aujourd'hui omniprésentes et, qu’on le veuille ou non, impactent notre quotidien. Cette irrésistible transition numérique est porteuse d’enjeux majeurs pour nos sociétés. Comment révéler ces enjeux aux yeux de tous ? Comment y sensibiliser le public comme le politique? Comment inspirer des actions pour que chacun puisse s’approprier son futur numérique? 
 
Pour y répondre, Marc-André Eggimann et Pascal Kotté lancent le projet « Demain numérique » et sollicitent un retour citoyen sur leur initiative qui est née lors du festival de hackathons qui s'est tenu à Genève en mai dernier.

Lors de la Causerie du jeudi 19 octobre prochain, Marc-André et Pascal vous présenteront leur projet. Ils espèrent des échanges riches pour les aider à identifier les thèmes à instruire, relever les initiatives exemplaires à explorer et se prononcer sur les formes les plus pertinentes pour créer une dynamique régionale positive. 
 

Les détails de cette Causerie ici.


A propos des Causeries du Jeudi

Le numérique nous renvoit à un monde toujours plus complexe, en perpétuelle évolution, et dans lequel les approches traditionnelles montrent leurs limites. Son impact va aujourd’hui bien au-delà des aspects purement techniques et nécessite qu’on le prenne en compte de manière globale et partagée, dans une approche centrée sur les individus et la société.

Genève Lab et La Muse Bouge sont associés aux Causeries du jeudi organisées par Patrick Genoud et Bruno Chanel pour offrir à la population de notre région un espace favorable à la discussion et à l’échange autour des thématiques importantes induites par les technologies de l’information et de la communication. Nous avons le privilège de compter dans notre région de nombreuses compétences, dans le secteur privé comme dans le secteur public, dont les activités s’inscrivent au cœur de ces thématiques. 

Objectif

Diversité et échange sont les deux mots clés des « Causeries du jeudi ». Elles permettront aux intervenants de présenter leurs idées, de les confronter à des points de vue parfois orthogonaux, de les enrichir de points de vue complémentaires et de laisser la place à l’émergence. En s’informant sur des thèmes innovants, en partageant les perspectives et en rebondissant sur les idées échangées, chacun devrait ressortir enrichi d’une causerie du jeudi.

Format

Les Causeries du jeudi sont ouvertes à tous. Leur accès est libre et gratuit. Les séances se tiennent dans les locaux de la Muse Bouge sur une base mensuelle. La thématique traitée est illustrée durant une demi heure environ par un intervenant qui présente un projet, une expérimentation ou une réflexion qui sert de point de départ à la Causerie qui suit. Les thèmes et les domaines abordés sont aussi divers que possible en privilégiant ceux qui sont ancrés dans la dynamique de notre région.

L'entrée aux Causerie est libre et gratuite mais l'inscription souhaitée.

Dernière modification
20 septembre 2017