Mots et images du sexisme : la fabrique d'une culture de l'impunité

conférence mots et images du sexisme 25 novembre
conférence mots et images du sexisme 25 novembre
Conférence de Christelle Taraud, suivie d'une discussion avec Alice Randegger

Dans un monde où les mots et les images reflètent et façonnent nos perceptions, comment parlons-nous des violences sexistes à l'écrit? Comment sont-elles représentées visuellement?

A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles du 25 novembre, le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) propose une conférence suivie d'une discussion sur le traitement des violences sexistes, dont les féminicides, par les médias. Cet événement mettra en lumière la manière dont les mots et les images du sexisme contribuent à nier ou à banaliser les violences faites aux femmes, perpétuant ainsi une culture de l'impunité à travers les âges et les espaces.

Avec les interventions de

  • Nathalie Fontanet, conseillère d'Etat chargée du département des finances, des ressources humaines et des affaires extérieures (DF) du canton de Genève.
  • Christelle Taraud, historienne et féministe, Senior Lecturer à NYU Paris et membre associée du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris I/Paris IV).
  • Alice Randegger, journaliste à la Tribune de Genève.

Cet événement est organisé dans le cadre de la campagne 25 novembre Genève - Pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles. Rejoignez-nous dans cette mobilisation générale contre les violences sexistes et sexuelles, où la Ville et le Canton de Genève s'unissent aux associations féministes et à divers partenaires institutionnels pour rappeler que les violences à l'encontre des femmes et des minorités de genre sont inacceptables et que l'élimination de ces violences est une responsabilité collective.

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire :

Dernière mise à jour
29 janvier 2024