Dans un contexte où le marché du carbone est souvent critiqué et suscite des interrogations, les entreprises peuvent se poser des questions pour structurer efficacement leurs stratégie de décarbonation. La réduction des émissions de CO2 doit avant tout être appliquée au sein de sa propre chaîne de valeur. Toutefois, il peut être pertinent de compléter ces efforts par des contributions à des projets certifiés de protection du climat.
Comprendre le fonctionnement du marché du carbone est essentiel pour prendre des décisions éclairées et éviter les écueils liés aux mécanismes de compensation. Entre contraintes réglementaires et impact réel sur le climat, chaque entreprise doit évaluer les leviers les plus adaptés pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone de manière crédible et durable.
Programme
8h15 | Accueil et petit déjeuner |
9h00 |
Mot de bienvenue |
9h10 |
Fondamentaux du marché carbone Augustin FRAGNIERE, Directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne Eclairage sur les émissions négatives et lien avec une stratégie de décarbonation Le rôle des solutions techniques et de l'innovation |
10h00 | Pause |
10h20 | Echanges avec le public |
11h00 | Réseautage |
11h30 | Fin |