Matinée Entreprises et durabilité

Le marché carbone, utile pour mon entreprise?

Dans un contexte où le marché du carbone est souvent critiqué et suscite des interrogations, les entreprises peuvent se poser des questions pour structurer efficacement leurs stratégie de décarbonation. La réduction des émissions de CO2 doit avant tout être appliquée au sein de sa propre chaîne de valeur. Toutefois, il peut être pertinent de compléter ces efforts par des contributions à des projets certifiés de protection du climat.

Comprendre le fonctionnement du marché du carbone est essentiel pour prendre des décisions éclairées et éviter les écueils liés aux mécanismes de compensation. Entre contraintes réglementaires et impact réel sur le climat, chaque entreprise doit évaluer les leviers les plus adaptés pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone de manière crédible et durable.
 

Programme

8h15 Accueil et petit déjeuner
9h00

Mot de bienvenue 
Mickaël MESBAUER, Adjoint scientifique, OCEI

9h10

Fondamentaux du marché carbone

Augustin FRAGNIERE, Directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité, Université de Lausanne

Eclairage sur les émissions négatives et lien avec une stratégie de décarbonation
Kari DE PRYCK, Maîtresse-assistante, Institut des sciences de l’environnement, Université de Genève

Le rôle des solutions techniques et de l'innovation
Sascha NICK, Chercheur à l’EPFL et professeur de durabilité à la Business School Lausanne

10h00 Pause
10h20 Echanges avec le public
11h00 Réseautage
11h30 Fin

 

 

Dernière mise à jour
14 mai 2025