Lunch média : Femmes dirigeantes dans les médias : les expertes, les femmes et les mères ?

femme lecture journal
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L'Institut de recherches et de formations et laboratoire d'idées sur l'égalité dans les médias, DécadréE organise un lunch média en ligne pour échanger sur les représentations des femmes dirigeantes dans les médias et leur biais.

En Suisse, seuls 20% de femmes sont mentionnées comme expertes dans la presse selon le Global Media Monitoring Project 2020. Pour plus d'une centaine de portraits de femmes analysés entre janvier et mars 2022 dans la presse romande, 45% des articles mentionnent leur statut familiale ou leur maternité.

Quel impact sur leur image ? Comment l'inconscient collectif l'analyse ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter en ce qui concerne la mention du statut familiale dans les articles ? Quels outils existent et permettent de contrer les biais ?

Le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV) en collaboration avec
 DécadréE a lancé en 2020 un projet de sensibilisation au traitement médiatique des femmes politiques. Le "Kit de sensibilisation pour améliorer la représentation des politiciennes dans les médias" en était le premier jalon. Le projet contient des formations plus approfondies sur la question à destination des journalistes, des évènements et des informations à destination des partis politiques, mais aussi d’une veille médiatique permettant de mieux identifier les problématiques.

Dernière mise à jour
29 janvier 2024