Accès TPG : 10, 14, 18, 51, 53
Lieu : Centre commercial Balexert du 18 au 21 octobre 2023
- Avenue Louis-Casaï- 27, 1211 Genève
- Parkings à disposition
- Accès TPG : 10, 14, 18, 51, 53
Télécharger le programme détaillé
Inauguration mercredi 18 octobre de 14h à 15h
Cette manifestation tout public sera inaugurée par le magistrat du département de la cohésion sociale, Monsieur Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat, et parrainée par Monsieur Laurent Deshusses, comédien.
Illumination du Jet d'eau mercredi 18 octobre dès 19h
Pour l'occasion le Jet d'eau sera illuminé aux couleurs du logo intercantonal des proches aidants par le conseiller d’Etat Monsieur Thierry Apothéloz chargé du département de la cohésion sociale, Monsieur Christian Brunier, directeur général des SIG, et Mme Véronique Petoud, déléguée cantonale chargée du bureau de la proche aidance.
Tous les jours de 9h à 19h
Des animations gratuites seront proposées sur le thème de la proche aidance par nos partenaires et acteurs du réseau socio-sanitaire genevois.
Parallèlement une permanence d'information tenue par le canton, les communes et divers organismes répondront à vos questions sur les aides existantes à Genève.
Des professionnels du domaine social sont à votre disposition pour des entretiens individuels.
Spécialement en regard des 8% d'aidants de moins de 16 ans, un Espace Jeunes leur est dédié ou ils pourront s'entretenir avec les apprentis de l'Espace Entreprise qui leurs proposeront notamment de tenter leur chance à la Roue de la Fortune, et de découvrir quelques capsules vidéo et film explorant les faces cachées d'une jeunesse impliquée dans ce rôle de proche aidant.
CARA, une initiative des cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, met à la disposition des prestataires de soins et de la population une plateforme de santé numérique sécurisée. Information et inscription sur place auprès de CARAvan.
Ne manquez pas de porter votre regard sur l'exposition de magnifiques photos de Monsieur Niels Ackermann.
Message des conseillères et conseillers d'Etat
Prenons du temps pour les personnes proches aidantes
En Suisse, une personne sur quatre est proche aidante. Leur engagement est primordial. Pour la personne accompagnée, bien sûr, mais aussi pour la société toute entière. Célébrée le 30 octobre, la journée intercantonale des proches aidants constitue une occasion parmi d’autres de les remercier et de s'informer.
Nous connaissons toutes et tous une personne proche aidante. C'est-à-dire, quelqu'un qui s’investit auprès d’une autre, proche et atteinte dans son autonomie ou dans sa santé, au point d'en négliger parfois, à force d'attention portée à l'autre, ses propres besoins.
Prenons du temps pour les proches aidants et les proches aidantes. Offrons-leur à notre tour un du temps et de l'écoute. Invitons-les à boire un café. Manifestons notre solidarité. Envoyons-leur une pensée. Notre soutien leur permet de rester en santé, de maintenir une vie sociale et de poursuivre leur activité professionnelle. Nous pouvons toutes et tous avoir besoin d'aide, un jour, ou devenir proche aidant.
En 2023, dix cantons s’engagent en faveur des personnes proches aidantes au travers d'une alliance intercantonale. Nous souhaitons que d’autres cantons se mobilisent également et que le 30 octobre devienne, à l'avenir, une Journée nationale des proches aidants.
Aider et agir, c'est aussi explorer, en amont, de nouvelles approches de soutien aux personnes proches aidantes. Les autorités fédérales et cantonales y travaillent. Il y a ainsi trois niveaux : les aides existantes, celles en cours de réflexion… et vous!
Par des gestes simples, vous pouvez montrer votre soutien aux personnes proches aidantes et contribuer ainsi à donner à cette journée toute l’ampleur qu’elle mérite.
Les conseillères et conseillers d’État : Rebecca Ruiz (VD), Thierry Apothéloz (GE), Philippe Demierre (FR), Laurent Kurth (NE), Mathias Reynard (VS), Nathalie Barthoulot (JU), Raffaele De Rosa (TI), Pierre Alain Schnegg (BE), Peter Peyer (GR), Lukas Engelberger (BS)
Ces journées cantonales sont organisées par le bureau de la proche aidance du département de la cohésion sociale et les membres de la commission consultative pour le soutien des proches aidants (CCPA) en partenariat avec différents organismes des domaines de la santé et du social.