De l’instruction civique à l’éducation à la citoyenneté - Je m’engagGE et GE vote

vitrine du secrétariat général du DIP
vitrine du secrétariat général du DIP
Dans le cadre de la semaine de la démocratie, vous avez l'occasion de venir découvrir une exposition dans les vitrines du Secrétariat général du DIP, jusqu'au 9 novembre 2020.

Je m’engagGE et GE vote: cette exposition raconte l’histoire d’un enseignement et montre l'évolution de ce qui se passait autrefois jusqu'à l'enseignement d'aujourd’hui dans les classes et les mouvements pour la jeunesse.

Le but de cette exposition est de souligner le rôle central de l'enseignement de la citoyenneté et de la participation des élèves genevois dans le cadre de la démocratie : le Conseil de la Jeunesse est l’un des outils possibles et sera mis en place dans un futur proche.

Vous trouverez des documents démontrant l'évolution de la place des élèves dans la participation et de l'expression de chacun ainsi que des travaux d'élèves s'exprimant sur le thème de la citoyenneté.

Un jeu "GE de lois" a été créé afin que les élèves puissent comprendre et maîtriser de façon ludique des connaissances factuelles sur l'histoire, la géographie et les institutions de Genève. Il correspond aux objectifs du Plan d'étude romand (PER) dans le domaine de la citoyenneté. Le coffret est également disponible dans les médiathèques des écoles.

Cette exposition démontre, au travers des travaux et manuels scolaires, que l’éducation à la citoyenneté, renforcée par la journée participative du samedi 10 octobre 2020, est fortement ancrée dans les institutions genevoises comme dans le cœur des nouvelles générations.

illustration

Dernière modification
26 octobre 2020