Formation gratuite sur la LEg pour les professionnel-le-s du droit

sur le fond bleu titre de la formation LEg

Vous êtes juriste ou avocat-e, secrétaire syndical-e ? Vous travaillez dans un service de consultation juridique ou dans une association professionnelle ? Vous désirez comprendre et/ou approfondir vos connaissances sur la Loi fédérale sur l'égalité (LEg) et son application à Genève ? Cette formation vous concerne.

Le BPEV et l'Université Ouvrière de Genève (UOG), en collaboration avec le greffe de juridiction des prud'hommes, organisent une formation continue gratuite d'une journée sur la Loi fédérale sur l'égalité (LEg) à l'attention des professionnel-le-s du droit.

La LEg est entrée en vigueur en 1996. Elle concrétise l'article constitutionnel de l'égalité et interdit les discriminations directes ou indirectes, fondées sur le sexe, dans le cadre des rapports de travail salariés de droit privé ou public. Plus de vingt ans après son entrée en vigueur, il apparaît que cette loi reste peu utilisée et peu connue. Parmi les raisons qui peuvent notamment être évoquées, les spécificités procédurales de cette loi.

Cette action s'inscrit notamment dans les recommandations formulées dans l'Analyse de la jurisprudence cantonale relative à la loi sur l'égalité entre femmes et hommes (2014-2015), réalisée par la professeure K. Lempen et Aner Voloder sur mandat du Bureau fédéral de l'égalité. Il s'agit d'une part d'améliorer la formation continue des juges, des membres d'autorité de conciliation et du barreau en y intégrant des cours sur la LEg, d'autre part, pour les bureaux de l'égalité, de sensibiliser tous les milieux concernés, dont le milieu juridique et les entreprises, aux droits prévus par la LEg.

Aussi, réunissant des expert-e-s de renom en la matière et privilégiant l'interaction, cette formation a pour objectifs de comprendre le contexte, les enjeux, l'application de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg), mais également d'aborder les spécificités de cette loi.

Inscription : info@uog.ch