Formation : Communiquer sur les enjeux contemporains de la migration en Suisse

Communiquer sur les enjeux de la migration
Communiquer sur les enjeux de la migration
Dans votre travail, vous communiquez - de manière ponctuelle ou régulière - sur des problématiques concernant la population issue de la migration en Suisse. En tant que source première d’information, vos communiqués et publications seront repris et utilisés par les médias, d’où l’importance d’utiliser les termes justes, décrivant avec précision les situations administratives des personnes concernées.
Comprendre ce qui se cache derrière les chiffres, découvrir des trajectoires individuelles courantes mais peu connues, réfléchir à l’impact du choix des mots, tels sont les objectifs que cette formation vous propose d’atteindre.

Durant une après-midi nous vous proposons de participer à deux ateliers sur les thématiques suivantes:

Atelier 1 : Travail et aide sociale

Travail au gris ou au noir, employabilité des personnes réfugiées, aide sociale différenciée selon les statuts, aide d’urgence : les réalités que cachent ces intitulés sont bien souvent complexes et les pratiques diversifiées. Cet atelier vous aidera à décortiquer le vrai du faux sur ces thématiques sensibles, à connaître le cadre structurel qui les norme, et vous proposera des ressources utiles à mobiliser en tout temps.

Atelier 2 : Terminologie et cadre législatif

Se poser la question des mots et de leur usage est loin d’être simple. Les mots participent à la construction de la réalité. Les catégorisations des personnes étrangères, qu’elles soient issues du registre juridique, du sens commun ou politique a connu depuis plusieurs années une démultiplication vertigineuse. Quel mot choisir et quel est son impact, voilà ce à quoi nous réfléchirons ensemble.

Programme

  • 13h30 - Accueil des participants par le BIE et les associations organisatrices
  • 14h00-15h10 - Atelier 1/ Atelier 2
  • Pause café et réseautage
  • 15h45-16h55 - Atelier 1/ Atelier 2
  • 17h00-17h30 - Clôture

Intervenant-e-s

  • Sophie Malka (Comptoir des médias, Vivre Ensemble)
  • Giada De Coulon (Comptoir des médias, Vivre Ensemble)
  • Marianne Halle (Centre de Contact Suisses-Immigrés, CCSI)
  • Aldo Brina (Centre social protestant, CSP)
  • Raphaël Rey (Observatoire romand du Droit d’Asile et des Etrangers, ODAE)

Organisation

Le bureau de l’intégration des étrangers (BIE) du canton de Genève en partenariat avec le Comptoir des médias.

Le Comptoir des médias est un projet d’action et de sensibilisation des médias aux questions d’asile et de migration. Lancé en 2013 par l’association Vivre Ensemble, service de documentation et d’information sur le droit d’asile, il vise à favoriser une information objective, approfondie et équilibrée, fondée sur des faits vérifiés et non sur des idées reçues en proposant des publications, outils et décryptages aux professionnels de l’information.

Inscription

Pour vous inscrire, nous vous remercions d'envoyer un email à antoine.miserez@etat.ge.ch en précisant votre prénom, nom, entreprise ainsi que votre fonction. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais sachant que le nombre de places est limité.

Dernière modification
12 avril 2021