Le BPEV a le grand plaisir de renouveler sa collaboration avec le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) autour d'une soirée spéciale le 16 juin.
Le film choisi, intitulé "Divertimento", a été réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar et raconte l'histoire, basée sur des faits réels, d'une jeune femme qui rêve de devenir cheffe d'orchestre. Sa sœur jumelle aimerait être violoncelliste professionnelle. Zahia et Fettouma, bercées depuis leur enfance par la musique symphonique classique, souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et toutes. Mais comment accomplir ses rêves en 1995 quand on est de jeunes femmes d'origine algérienne et qu'on vient de Seine-Saint-Denis? Avec détermination, passion, courage et surtout le projet incroyable de créer leur propre orchestre : Divertimento.
Le BPEV, en collaboration avec Rinia Contact (FASe), l'association des médiatrices interculturelles (AMIC), l'association pour la promotion des droits humains (APDH), l'association des femmes migrantes (ADEMAG) et l'association Camarada, invite le public à cette soirée qui sera suivie d'un apéritif convivial précédé d'une table ronde avec :
- Mme Isabelle Johner, coordinatrice, Rinia Contact
- Mme Badia El Koutit, directrice, APDH
- Mme Colette Fry, déléguée, BPEV
- Modératrice : Mme Romaine Jean, consultante en communication, présidente du FIFOG
Le Festival International du Film Oriental de Genève (FIFOG) est un événement cinématographique annuel qui se déroule à Genève depuis déjà 18 ans. Le festival met en avant des films orientaux provenant de différentes régions du monde, notamment du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord, d'Asie centrale et d'Europe de l'Est.
Créé dans le but de promouvoir la diversité culturelle et de favoriser la compréhension interculturelle à travers le cinéma, le festival propose une programmation variée comprenant des longs métrages, des courts métrages, des documentaires et des films d'animation. Il organise également des tables rondes, des conférences et des ateliers pour favoriser les échanges entre les cinéastes, les professionnels et professionnelles de l'industrie cinématographique et le public.
L'édition 2023 est placée sous le signe du Rêve et centrée sur les trois pays au destin agité : l'Arménie, la Tunisie et l'Iran.