Exposition: «A la recherche de la vérité - le journalisme et nous»

Le service écoles-médias du DIP accueille l’exposition «À la recherche de la vérité - Le journalisme et nous», du 12 janvier au 27 mars. Elle est ouverte au public genevois et aux écoles du canton.

À l'heure de l'information instantanée et surabondante, peut-on encore sensibiliser le public – et en particulier les jeunes – aux vertus d'une information crédible et vérifiée ? C'est le pari que relève cette exposition nationale et bilingue, conçue pour susciter la réflexion et le dialogue.

Cette exposition itinérante, mise sur pied par l’association Journalistory.ch, parcourt la Suisse, en faisant étape à Genève. Elle est conçue selon un mode interactif et ludique, avec notamment un escape game. Celui-ci est une newsroom qui vous permettra ou non de publier un scoop. L’exposition s’articule autour de seize thèmes, chacun introduit par un court métrage dans lequel des journalistes racontent leurs parcours, leur rôle et leur vision de l’avenir des médias. Le projet traverse de grands événements historiques et aborde également des crises contemporaines, comme la pandémie de Covid-19, ainsi que des enquêtes emblématiques telles que les Panama Papers.

L'exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 13h à 18h, à l'exception de la semaine du 23 au 27 février, où elle sera ouverte de 13h à 17h.

Visites guidées

Des visites guidées sont organisées les samedis 24 janvier, 7 février et 21 mars, de 15h à 16h30.

Les personnes qui souhaitent assister à l'une de ces visites peuvent écrire un message à reception.semdosi@etat.ge.ch en indiquant la date, leur nom et prénom, ainsi que le nombre de personnes qui les accompagnent.


En savoir plus l'exposition :
A la recherche de la vérité - site de l'exposition

L'exposition à Genève

Inauguration de l'exposition à Genève ....  

inauguration

... en présence d'Anne Hiltpold 

 

ewsroom

La Newsroom... en mode escape game 

quiz

... et les quiz 

 

Affiche de l'exposition

Dernière mise à jour
21 janvier 2026