EXPOSITION | Le numérique responsable et ses acteurs et actrices

"Le numérique responsable et ses acteurs et actrices" est une exposition pour celles et ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations au sujet d’appareils numériques dits éthiques et savoir où les réparer. Enfin, l'exposition s'adresse aux personnes curieuses de découvrir l’intérieur d’un smartphone, ou désirent faire don de leur smartphone.

Venez découvrir les différents acteurs et actrices qui s’engagent localement pour un numérique plus responsable !

Stands d'exposition
  • Repair'Lab est fraichement fondé à la faculté de physique. Il a pour objectif de montrer pas à pas comment ouvrir et réparer ses appareils soi-même. L'équipe met l'accent sur le partage ainsi que le côté simple, utile et amusant des réparations
  • why! open computing SA est une entreprise proposant des produits choisis avec soin pour leur qualité ainsi que leurs caractéristiques "écologiques" (faible consommation, label, réparabilité). On y trouve notamment des ordinateurs conçus pour durer, réparables, fonctionnant avec des logiciels libres.
  • NoOPS sensibilise sur les enjeux liés à l’obsolescence programmée en défendant la durabilité des produits. NoOPS organise des collectes de téléphones usagés pour leur donner une seconde vie.
  • Resilio est une entreprise lauréate de l'Entrepreneurship Award à l'EPFL en 2021, elle s'engage dans une transition vers un numérique responsable.
  • PhoneCare est un jeu sérieux développé par des étudiant-e-s du MALTT (TECFA) pour vous faire découvrir les enjeux de la sobriété numérique.
  • Animuse est une association qui propose et met en place des projets de médiation scientifique et culturelle pour susciter un intérêt pour les sciences et une compréhension du monde et de l'environnement

Journée du numérique responsable

Dernière mise à jour
22 novembre 2023