L'exposition met en évidence comment ces objectifs sont intégrés dans les programmes d'enseignement actuels, en mettant en avant plusieurs réalisations provenant des établissements scolaires genevois.
En contrepoint, des éléments issus des archives du DIP et de la collection de la CRIEE sont présentés sous forme de clins d'œil pour montrer comment certaines thématiques étaient abordées avant que cet enseignemen ne soit valorisé au niveau de l'UNESCO et ne devienne un instrument essentiel pour la mise en œuvre des plans d'action et des programmes politiques relatifs au climat et à la biodiversité.
Bien que la classification des êtres vivants ait évolué depuis le siècle dernier, en 1900 déjà, les enseignants étaient encouragés à emmener leurs élèves hors des murs de la classe pour des promenades sur le terrain dans le but de leur faire découvrir les phénomènes de la nature.
Cette exposition est visible jusqu'à la fin des vacances d'été. Elle permet aux passants et aux touristes se promenant au sein de la Vielle Ville d'avoir un aperçu des actions entreprises par le DIP afin de rendre notre monde durable pour les générations futures.