Les enjeux numériques révélés par la crise du COVID-19 : session 1/4

Les Rencontres du Genève Lab 2020
Les Rencontres du Genève Lab 2020
L'Etat, les données et la population: la première session des Rencontres du Genève Lab qui se déclinent cette année en quatre courtes conférences en ligne du 3 au 12 novembre 2020.

La crise du COVID-19 est au cœur des Rencontres de cette année : nous aborderons les enjeux sociétaux liés au numérique qu’a révélés cette pandémie. Si dans un premier temps, l’action a souvent dû précéder la réflexion, il nous paraît aujourd'hui indispensable de prendre du recul pour tirer un bilan intermédiaire de cette crise ainsi que des leçons pour la suite. Les enjeux des données, de la confiance, de la mobilisation de la population et de son intelligence collective sont des sujets que nous souhaitons discuter avec nos intervenants.

Avec le soutien du conseiller d’Etat Serge Dal Busco, nous avons le plaisir de vous inviter à participer aux quatre sessions suivantes.


Mardi 3 novembre : L'Etat, les données et la population

La crise du COVID-19 a révélé l'importance des données dans la prise de décision face à l'incertitude ainsi que l'impératif d'une information et d'une communication claires pour engager la population dans la lutte contre la pandémie.

Avec Dr Sylvie Briand (OMS) et Prof. Diego Kuonen (Université de Genève).


Jeudi 5 novembre : Les données ouvertes et la société civile

L'ouverture des données (Open data) a permis le développement de nouveaux services à valeur ajoutée par la société civile, le secteur académique ou le secteur privé, notamment en matière de visualisation.

Avec Andreas Amsler (canton de Zürich) et Dr Duc-Quang Nguyen (Tamedia).


Mardi 10 novembre : Le numérique comme objet politique: le cas SwissCovid

Le développement de l'application de suivi des contacts SwissCovid a illustré l'importance de l'implication des parties prenantes (académiques, publiques, population, secteur privé) et d'un débat politique sur les enjeux correspondants, posant la question des enseignements à tirer pour les initiatives numériques en Suisse.

Avec Edouard Bugnion (EPFL) et Hannes Grassegger (Das Magazin).


Jeudi 12 novembre : L'intelligence collective, une réponse aux défis du Covid ?

A l'occasion de cette crise, la population et la société civile se sont mobilisées, notamment via des réseaux d'entraide ou des dispositifs de type hackathons. Nous explorerons dans quelle mesure l'intelligence collective peut compléter l'action publique face à ce type de situations.

Avec Peter Baeck (Nesta), Julia Dallest et Thomas Maillart (Open Geneva).


Informations pratiques

Lors de l'inscription, vous pourrez choisir les sessions auxquelles vous désirez participer.

Les sessions 1 et 2 se dérouleront en français; les sessions 3 et 4 se dérouleront en partie ou entièrement en anglais.

Chaque session se déroulera en ligne de 17h00 à 18h30.

Détail de cette tranche horaire : de 17h00 à 18h00, deux présentations de 20 minutes chacune suivies d'un temps de questions ; de 18h00 à 18h30 échanges libres.

La première partie de chaque session sera enregistrée et mise à disposition sur notre site.


Cette série d'évènements s'inscrit dans Government After Shock, une initiative collaborative soutenue par l'OCDE et la Commission européenne.

OCDE et Commission européenne

 Elle vous est présentée en partenariat avec la FER-Genève, le Staatslabor, Open Geneva, la HES-SO Genève et l'Université de Genève.

Les partenaires des Rencontres 2020

Dernière modification
16 octobre 2020