La conférence internationale « Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie : culture, santé, sécurité » se veut un moment incontournable pour établir un état des lieux des enjeux majeurs auxquels font face les communautés des personnes lesbiennes, gais, bisexuel-le-s, trans, queers et intersexes (LGBTQI) dans l’espace francophone.
Ce sera également l’occasion d’un dialogue entre les organisations de la société civile membres d’Égides et les milieux académiques et institutionnels afin d’identifier des pistes d’actions prioritaires pour aider les groupes et les activistes qui travaillent sur le terrain.
La conférence se déroule sur trois jours ayant chacun sa thématique :
- 30 juin - "Vivre en réseau : les liens culturels et stratégiques dans la francophonie"
- 1er juillet - "Vivre en sécurité : la sécurité et la protection des personnes LGBTQI dans l’espace francophone"
- 2 juillet - "Vivre en santé : le bien-être et l’accès à la santé/Impact de la pandémie de COVID-19 sur les communautés LGBTQI francophones".
- 29 juin - Une pré-conférence "Rôles et responsabilités des Villes dans la lutte contre les discriminations et pour la promotion et le respect des droits des personnes LGBTIQ+
Pourquoi une conférence francophone sur les enjeux LGBTQI ?
Plusieurs analyses et recherches ont permis de constater que, à l’échelle internationale, les réseaux de l’espace francophone des personnes LGBTQI souffrent depuis longtemps d’isolement, davantage que dans les espaces anglophones (pour ne citer que ceux-ci), en plus de disposer d’un accès limité aux ressources et de souffrir en silence, sans disposer d’une véritable voix qui puisse porter leurs revendications.
Ce constat est également ressorti de la première conférence internationale sur les enjeux LGBTQI dans la francophonie ayant eu lieu à Montréal en 2017 et de laquelle découle la création d’Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités. Cet événement sera donc l’occasion d’observer et de discuter les points sur lesquels on aura pu constater des progrès ou des reculs, de comprendre et d’analyser les questions les plus urgentes pour les communautés LGBTQI et la manière dont elles se déclinent dans l’espace francophone et plus globalement à l’échelle mondiale.