Conférence "Queer Cantons : Stress des minorités, conséquences et action!"

titre conférence sur le drapeau LGBTIQ+
titre conférence sur le drapeau LGBTIQ+
La conférence a pour objectif d’informer et de donner les outils pour travailler sur les enjeux spécifiques aux personnes LGBTQ.

 Au cours des dernières années, des progrès significatifs ont été accomplis dans la reconnaissance des droits des personnes LGBTQ, mais malheureusement, de nombreuses discriminations persistent dans la vie quotidienne. Les crimes de haine à l'encontre des personnes queer sont en augmentation, et le débat public s'est intensifié, impactant la qualité de vie et la santé des membres de la communauté LGBTQ.

Face à ces défis, l'Organisation Suisse des Lesbiennes (LOS), Pink Cross, le Transgender Network Switzerland (TGNS) et le Centre interdisciplinaire d'études de genre de l'Université de Berne (IZFG) s'associent pour organiser une conférence axée sur le "stress des minorités".

Le bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences (BPEV) présentera la nouvelle loi sur l'égalité (LED-Genre) et expliquera comment l'action gouvernementale peut s'aligner sur le concept de stress minoritaire. De plus, il partagera les expériences du canton de Genève dans la planification et la mise en œuvre d'offres et de mesures de soutien pour les personnes LGBTQ.

Objectif de la Conférence 

Cette conférence vise à fournir des outils permettant de comprendre et de lutter contre les mécanismes de discrimination envers les personnes LGBTQ.

Accessibilité et langues

L’ensemble du contenu de la journée (conférences et ateliers) fera l’objet d’une interprétation simultanée ou sera mené en parallèle en français et en allemand. Les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite - d’autres besoins particuliers en termes d’accessibilité peuvent nous être communiqués lors de l’inscription

Panel

La conférence réunira des politiques, des déléguées et délégués à l'égalité, le personnel des administration et des expertes et experts de la communauté LGBTQ. L'événement favorisera l'échange de connaissances et d'expériences, rassemblant des personnes de différents cantons et communes.

Public Cible

La conférence s'adresse aux politiques cantonaux de tous les partis intéressés par la question LGBTQ, au personnel administratif travaillant sur cette question, ainsi qu'aux organisations LGBTQ régionales et nationales.

Dernière mise à jour
29 janvier 2024