Conférence en ligne "Droit de l'égalité femme-homme"

Il y a 25 ans entrait en vigueur la loi fédérale sur l'égalité (LEg). Ces dernières années, l’analyse de la jurisprudence relative à la LEg a mis en évidence la nécessité d’améliorer les connaissances des praticiens et praticiennes en matière de discrimination fondée sur le genre. 

À l’occasion de la parution du guide « La loi fédérale sur l’égalité (LEg) devant les tribunaux » qui propose une présentation inédite de la LEg, des moyens de preuve et des conclusions susceptibles d’être utilisées lors d’une demande en justice, le Jeune Barreau organise une conférence en ligne.

Après une introduction du Bureau fédéral de l’égalité, dont l’aide financière a permis l’édition de l’ouvrage, la Prof. Lempen présentera son analyse de la jurisprudence fédérale relative à la LEg rendue entre 2004 et 2019. Cette analyse succède à celle qui avait motivé l’écriture de l’ouvrage. Elle permettra de mettre en perspective les progrès accomplis, ainsi que les défis qu’il reste à surmonter.

Cette présentation sera suivie d’une table ronde durant laquelle Me Christian Bruchez, Me Joanna Bürgisser et Me Christine Sattiva Spring discuteront de cas concrets d’application de la LEg, mettant également en exergue les succès et les embuches rencontrés dans l’application de la loi.

Programme

18h15 Introduction par le Bureau fédéral de l’égalité (BFEG)

18h35 Conférence de la Professeure Karine Lempen

19h05 Pause

19h20 Table ronde avec Mes Christian Bruchez, Johanna Bürgisser et Christine Sattiva Spring

 

Dernière modification
4 mai 2021