Afin de lancer la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie du 17 mai, les associations LGBTIQ+ genevoises, la Ville de Genève et la République et le Canton de Genève organisent une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, collégien de 15 ans exécuté le 10 juin 1566 à Genève pour «crime de sodomie».
Une plaque commémorative a été inaugurée sur le lieu de l'exécution à la place Bel-Air en 2013 à l'initiative de l'association Network Genève.
Des allocutions ainsi qu'un lancer de fleurs marqueront cette cérémonie organisée par le service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève, en collaboration avec les associations Network Genève et Dialogai. Elle se déroulera notamment en présence de M. Alfonso Gomez, conseiller administratif en charge de l’égalité et de la diversité de la Ville de Genève, et de Mme Emilie Flamand, directrice du Bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du Canton de Genève.
Cette année, TransParents, association suisse romande de parents et proches de jeunes personnes trans, non binaires ou en questionnement d'identité de genre, sera mise à l'honneur.