17e Forum violences domestiques

Affiche campagne

17e Forum violences domestiques

"Regards croisés sur les violences sexuelles conjugales et intrafamiliales"

Dans le but d'aborder les enjeux thérapeutiques et juridiques spécifiques aux violences sexuelles subies ou exercées dans un cadre conjugal ou familial, le bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) et l'Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence (UIMPV) des HUG organisent conjointement ce 17e Forum violences domestiques, moment de réflexion et d'échange autour des pratiques professionnel-le-s des un-e-s et des autres.

Programme

08:15-08:30 Accueil  
 
08:30-08:40 Allocution d'ouverture Mme Colette Fry, Directrice du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (DF-BPEV)

Dr Emmanuel Escard, Médecin-adjoint, responsable de l'Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention des violences (UIMPV), HUG

08:40-09:10

"Enjeux actuels dans le traitement judiciaire des agressions sexuelles intrafamiliales"

Me Laura Santonino, Avocate

09:10-09:55

"Manifestations et conséquences traumatiques des violences sexuelles"

Dre Muriel Salmona, Psychiatre – psychotraumatologue, présidente de l'association Mémoire traumatique et victimologie

09:55-10:10 Question du public  
10:10-10:40 Pause  
10:40-11:10

"La prise en charge des victimes de violences sexuelles : quelles approches?"

Mme Lydiane Bouchet, Psychologue – psychothérapeute FSP, coordinatrice du CTAS

11:10-11:40

"Les violences sexuelles dans la prise en charge des auteurs de violences domestiques"

M. Denis Chatelain, Psychothérapeute, co-fondateur et secrétaire général de VIRES

Mme Sandra Pax Cisternas, Psychologue spécialiste en Psychothérapie FSP, psychanalyste NLS-AMP

11:40-12:10

"La prise en charge des auteurs d'infractions à caractère sexuel : spécificités du milieu pénitentiaire"

Mme Diane Golay, Psychologue, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, spécialiste en Psychothérapie et Psychologie légale FSP, responsable des psychologues au Service de médecine pénitentiaire, HUG

12:10-12:30 Échanges entre les participant-e-s et avec le public, et conclusion  

 

Le Forum aura lieu :

HUG - Bâtiment Valérie de Gasparin

Auditoire Marcel Jenny

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève

Pour s'inscrire : violences-domestiques@etat.ge.ch

Comme le montrent de nombreuses enquêtes, dont la récente enquête Violences et rapports de genre (VIRAGE) menée en France, la majorité des viols ou tentatives de viols à l'âge adulte se déroulent dans un cadre conjugal ou de séparation. Pour les mineur-e-s, les violences sexuelles dans la sphère privée sont également une réalité, et débutent souvent avant que les victimes n'aient atteint l'âge de 15 ans : respectivement 5% et 1,6% de femmes auraient subi au moins une agression sexuelle, ou un viol ou tentative de viol, dans le cadre familial ou dans leur entourage proche, et la plupart des viols ou tentatives de viols subis par des hommes ont lieu dans ce cadre également.
Bien que les violences sexuelles soient reconnues comme un problème majeur de santé publique, leur détection et leur prise en charge continuent de se heurter à de multiples difficultés : des représentations sociales divergentes; une méconnaissance des conséquences traumatiques qu'engendrent ces violences; des obstacles à la dénonciation; ou encore une offre de soins spécialisée trop limitée. Ces éléments peuvent engendrer et accroître les sentiments de honte ou de culpabilité que ressentent bien des victimes de violences sexuelles. Le travail avec les personnes ayant agi des violences sexuelles soulève, elle aussi, de nombreuses questions : comment aborder cette thématique précise dans le cadre d'une prise en charge pour d'autres types de violences conjugales ou familiales ? Comment favoriser leur prise de conscience vis-à-vis des actes commis? Comment prévenir la récidive?
 

 

08
nov.
2018
Horaire:
de 08h30 à 12h30
Tarif:
sur inscription et gratuit

Partagez cette page