Etre proche aidant et obtenir de l'aide
5. Proche aidance - Cartes personnelles
Pour qui ?
- Toute personne qui consacre régulièrement de son temps pour assister une personne en perte d'autonomie liée à l'âge, à la maladie ou à un handicap.
- Toute personne qui reçoit de l'assistance par une personne proche pour accomplir les activités de sa vie quotidienne.
Pourquoi ?
Ces cartes à usage informatif permettent de :
- Valoriser et reconnaître la relation entre la personne qui aide et celle qu'elle soutient (par exemple en cas d'hospitalisation, d'institutionnalisation, etc.).
- Assurer la continuité du soutien apporté.
- Promouvoir l'accès à un accompagnement adapté (par exemple de mesures de répit à domicile ou hors domicile, des groupes de soutien, des ateliers de sensibilisation ou des informations, etc.).
Comment ?
- Inscrivez vos coordonnées sur vos cartes respectives.
- Si la personne que vous aidez est suivie par un organisme d'aide et/ou de soins, pensez à demander leur accord pour inscrire les coordonnées de leur centrale téléphonique. Idem en ce qui concerne le médecin traitant de la personne aidée.
- Détachez vos cartes respectives et rangez-les idéalement avec vos cartes d'assurance maladie.
Obtenir les cartes personnelles
Pour obtenir ces cartes ou mettre à jour vos informations, en cas de changement de personne ressource ou de vos coordonnées personnelles, vous pouvez vous adresser auprès
- d'un organisme de la liste des associations et organisations membres de la commision consultative pour le soutien des proches aidants actifs à domicile
- de votre commune
- de la permanence téléphonique.
Si vous connaissez d'autres personnes aidantes ou aidées comme vous, n’hésitez pas à leur parler de la carte personnelle !
Carte personnelles pour personnes proches aidantes et aidées (dépliant)
