Espaces de récupération (ESREC) et points de collecte communaux

1. L'essentiel en bref

    Particuliers

    Les particuliers peuvent déposer par eux-mêmes, gratuitement, leurs déchets, recyclables ou non, dans les lieux suivants :

    Prendre ou récupérer des objets déposés dans un ESREC est interdit.

    Petites quantités

    Pensez à rassembler les petites quantités de déchets qui ne sont pas récupérés dans les points de collecte situés à proximité de chez vous (porcelaine, câbles électriques, miroirs, vitres, etc.)  – vous pourrez profiter d'un passage à l'ESREC pour les éliminer tous en une seule fois.

    Objets divers en bon état

    Bijoux fantaisie, accessoires vestimentaires ou culinaire, porcelaine ancienne, outils, etc. : vous leur donnerez une nouvelle vie en les offrant à une association caritative.

    Pour débarrasser des encombrants, renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître les jours de levée et le mode de fonctionnement. Certaines communes se déplacent sur rendez-vous.

     
    Appel à un tiers

    Lorsque vous faites appel à une entreprise (entreprise de transport/déménagement, association ou autre) et que vous la mandatez pour débarrasser vos déchets/encombrants, celle-ci n'est pas autorisée à accéder à l'un des trois Espace de récupération (ESREC).

    Seuls les particuliers qui amènent leurs déchets par leurs propres moyens aux ESREC ou avec un véhicule de location peuvent y accéder gratuitement.

    L'utilisation d'un véhicule prêté par une entreprise, pour autant que cela soit déclaré préalablement aux SIG, est toléré. Veuillez dans ce cas obtenir l'accord des SIG en envoyant un courriel à esrec@sig-ge.ch contenant les informations suivantes Nom, Prénom, N° téléphone, Adresse, Type de véhicule (certains véhicules ne peuvent accéder aux places de déchargement), Plaque du véhicule, ESREC concerné (Châtillon / Praille / Chânats), Date souhaitée.

    Le mandataire est considéré comme un professionnel et doit dès lors déposer les déchets encombrants auprès d'un centre de tri dédié. Cela comporte un coût. L'accès aux ESREC leur est strictement interdit.

     

    Professionnels 

    Contactez un repreneur autorisé.
    Les déchets des entreprises, des commerçants, des artisants et des associations sont interdits dans les ESREC. Cependant, si la quantité à éliminer est moindre, rendez-vous sur une des plateformes de tri multidéchets dédiée aux professionnels.

    Consultez le livret "Trier les déchets des entreprises".

     

    Et encore

     

    Contact

    info-service@etat.ge.ch

    +41225467600

    Dernière modification
    2 mars 2021
    Vos remarques nous aideront à améliorer le site.