6. Autres acteurs et informations utiles

En dehors du cadre de l'école, divers acteurs remplissent un rôle d'information et de conseil sous différentes formes: 

  • Le site ciao, destiné aux jeunes romands, propose des informations rédigées par des experts. Il permet de poser des questions anonymement et gratuitement à des spécialistes qui répondent dans les deux jours ouvrables. Ce site donne des informations nécessaires en cas d’urgence et offre un espace interactif de forums, tchats et témoignages.
  • L’unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) des HUG est un service public, gratuit et confidentiel. Elle offre une information, un accompagnement, une orientation, sur toutes les questions relatives aux différentes étapes de la vie relationnelle, sexuelle et reproductive
  • Les HUG proposent également une consultation à l’écoute des adolescents et jeunes adultes
  • Le Groupe sida Genève est une association privée de lutte contre le sida, dont le mandat comprend la prévention de nouvelles infections, le soutien aux personnes touchées, la lutte contre les discriminations relatives à l'identité sexuelle et la diffusion d'informations sur le VIH/sida.
  • Le site Santé sexuelle Suisse  promeut la santée sexuelle et reproductive en Suisse.
  • La ligne gratuite "Abus Ecoute – Parler en toute confiance" est à disposition des jeunes victimes ou témoins d'abus ou de harcèlement de la part d'un enseignant ou d'un responsable jeunesse.
  • Le CTAS (Centre thérapeutique pour traumatismes, dont les agressions sexuelles) conseille et oriente toute personne ou famille concernée personnellement ou indirectement par la thématique des agressions sexuelles sur mineurs. Il apporte également des soins aux victimes (enfants, adolescents, adultes).
  • Le numéro d’urgence 147 de Pro Juventute aide les enfants et les jeunes qui ont des questions ou des problèmes ou se trouvent en situation d’urgence (24h/24h). Contact par téléphone, SMS, e-mail ou service web.
Avez-vous un commentaire sur cette page?