1. L'essentiel en bref

Les programmes d'éducation sexuelle et affective visent à promouvoir la santé et le bien-être chez les enfants et les jeunes. Ils apportent aux élèves des informations objectives, adaptées à leur niveau de développement et de compréhension. Les cours commencent à l'école primaire et se poursuivent dans l'enseignement secondaire. Ils sont dispensés par des professionnel-le-s spécialement formés en santé sexuelle et pour intervenir auprès des enfants et des jeunes.

La première intervention a lieu en 4e primaire avec un programme qui vise la prévention des abus, en renforçant la notion d'intimité, la capacité des enfants à dire "non" et à chercher de l'aide en cas de problème.

Les parents d'élèves de 4P sont conviés à une séance d'information avant les premiers cours afin de leur présenter les thèmes abordés et de pouvoir répondre aux questions qu'ils se posent.

Le détail des périodes d'enseignement et des thématiques abordées selon l'âge figure dans le dépliant A l’école, on parle aussi de sexualité !

L’éducation sexuelle à l’école vient en complément à l’éducation donnée par les parents. Les intervenant-e-s sont toujours très attentifs à encourager les enfants à parler avec leurs parents et à poser d’abord auprès d’eux leurs questionnements. La manière dont se déroulent les cours est fondamentale.

Plusieurs questions sont régulièrement posées par les parents lors de leurs échanges avec nos collaborateurs: "Pourquoi commencer les cours si tôt?", Comment abordez-vous l'homosexualité ?, etc. Nous avons rassemblé les réponses aux questions les plus féquentes.

D'autres acteurs pour informer et/ou orienter les jeunes existent en parallèle des formateurs-trices spécialisé-e-s qui interviennent dans les écoles.

Avez-vous un commentaire sur cette page?