Éducation à la vie affective et à la santé sexuelle

Questions fréquentes des parents d'élèves du primaire

Lors de leurs échanges avec les parents, les maîtresses et maîtres spécialistes en éducation à la vie affective et à la santé sexuelle (MS-SA) du service de santé et de la jeunesse répondent régulièrement à des questions sur les cours dispensés à l’école.

Voici les réponses aux questions les plus fréquentes :

Pourquoi des cours d’éducation à la vie affective et à la santé sexuelle à l’école ?

Ces cours complètent l’éducation reçue dans le cadre familial et s’appuient sur des valeurs de respect de soi et des autres.

Chaque famille transmet ses propres valeurs et connaissances. Certains sujets peuvent toutefois être difficiles à aborder à la maison. L’école garantit donc à tous les élèves un accès égal à des informations adaptées à leur âge et scientifiquement fondées.

Ces cours répondent au droit de l’enfant de recevoir des informations en matière d’éducation à la vie affective et à la santé sexuelle. Ils permettent aux enfants et aux jeunes de mieux se connaître, de développer leurs compétences relationnelles, leur esprit critique et leur capacité à faire des choix responsables. Ils contribuent également à leur protection, notamment en les informant sur leurs droits et devoirs dans la vie numérique.


Pourquoi commencer les cours avec des enfants si jeunes ?

La curiosité des enfants commence tôt et il est important qu’ils puissent obtenir des réponses adaptées à leur âge. Les cours permettent notamment de parler des émotions, des ressentis et de l’intimité et des parties privées du corps. Les enfants apprennent ainsi à reconnaître ce qui est acceptable ou interdit, à poser leurs limites et à respecter celles des autres. Cela contribue notamment à la prévention des violences sexuelles.


N’est-il pas surprenant de parler de sujets liés à l’intimité en groupe ?

Les sujets liés à l’intimité sont toujours abordés de manière générale. Les MS-SA ne parlent pas de la vie privée ou de l’intimité des élèves face au groupe mais se rendent disponibles pour répondre à leurs questions personnelles.

Un cadre sécurisant et protecteur est posé dès le début du cours : pas de moqueries, pas de partage d’expériences personnelles et respect de la parole de chacune et chacun.

Les cours se déroulent progressivement et sont adaptés à l’âge des élèves. Au primaire, l’enseignante ou l’enseignant de la classe est présent.

Le groupe permet aux élèves de constater qu’il est possible de poser des questions et de parler de sujets sensibles avec calme et respect. Les élèves peuvent également s’adresser aux MS-SA, qui ne sont pas leurs enseignantes ou enseignants habituels, ce qui peut faciliter certaines prises de parole.


Comment les violences sexuelles sont-elles abordées à l’école primaire ?

La prévention des violences sexuelles est abordée dans tous les degrés, dans l’enseignement régulier comme dans l’enseignement spécialisé.

La prévention des violences commence en 3P et se poursuit en 4P plus spécifiquement sur la prévention des violences sexuelles.

En 6P, les élèves approfondissent notamment les notions de parties privées, d’interdits, de ressentis et de bons et mauvais secrets. Ils et elles identifient également les personnes ressources auxquelles s’adresser en cas de difficulté.

En 8P, ces notions sont reprises avec les cyberviolences sexuelles et certaines idées reçues sur les violences sexuelles mais sont complétées par un travail sur les relations positives et épanouissantes.

Au secondaire, ces questions continuent à être abordées systématiquement, notamment autour du consentement.


Comment la relation sexuelle est-elle abordée en 6P et en 8P ?

La relation sexuelle est abordée progressivement, après avoir parlé notamment des relations amoureuses, de l’anatomie, de la fécondation et du développement de l’enfant et du jeune.

En 6P, elle peut être présentée comme un « câlin d’adulte » ou un « câlin intime », en expliquant que les parties intimes peuvent être en contact. L’importance de l’accord des personnes concernées est également abordée.

En 8P, les élèves ont souvent davantage de questions sur les relations sexuelles. La relation sexuelle est abordée sous l’angle positif qui prend en compte le plaisir et la prévention des risques. Les cours permettent notamment de mettre en perspective et contrebalancer les représentations de la sexualité véhiculées sur les réseaux sociaux. La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et des grossesses non planifiées est également abordée. Un préservatif peut être présenté dans ce contexte.


Que dites-vous au sujet de la pornographie ?

Cette thématique est systématiquement abordée à partir de la 8P. Avant cela, les MS-SA répondent aux questions éventuelles. La pornographie est présentée comme un contenu réservé aux adultes, qui montre des activités sexuelles ou des parties intimes de manière explicite.

Les élèves apprennent que ces contenus ne représentent pas la réalité des relations sexuelles et ne constituent ni un modèle ni un outil d’apprentissage.

Le cadre légal est également expliqué, notamment dans une perspective de protection des mineurs.

Enfin, les élèves sont rassurés sur le fait qu’ils ne sont pas responsables s’ils découvrent accidentellement des contenus pornographiques. Ils sont encouragés à en parler avec une personne adulte de confiance s’ils ou elles ont des questions ou se sentent mal à l’aise.


Comment se déroulent les cours dans l’enseignement spécialisé ?

Le programme est identique dans l’enseignement régulier et spécialisé, mais les contenus et les méthodes sont adaptés aux besoins et au niveau de développement des élèves. En amont, les MS-SA échangent avec les équipes éducatives afin de constituer des groupes adaptés et de choisir les modalités pédagogiques appropriées. Les interventions ont généralement lieu deux fois par année scolaire, à une ou deux semaines d’intervalle. Leur durée dépend notamment de la capacité d’attention des élèves. Les cours se déroulent généralement en présence d’un membre de l’équipe éducative ou enseignante. Des outils spécifiques, comme des pictogrammes, peuvent être utilisés lorsque cela est nécessaire.

Dernière mise à jour: 3 septembre 2026

Cette page vous a-t-elle aidé ?