La Voie verte Genève - Satigny

La future Voie verte Genève-Satigny dessinera un nouvel itinéraire de mobilité douce sur la rive droite entre Châtelaine et Satigny.

Pensée pour traverser tant des quartiers résidentiels que des zones industrielles, la voie verte Genève-Satigny vise à retisser des liens et reconnecter un territoire aujourd’hui fragmenté. Elle offrira aux personnes qui travaillent et vivent sur ce territoire, un espace public confortable et accessible, adapté à la marche, aux vélos, aux poussettes ou aux trottinettes. Cette nouvelle colonne vertébrale de mobilité douce les reliera aux services et activités essentiels à la vie quotidienne. 

À Vernier, le tracé de la voie verte suivra les voies ferrées des CFF dès l’avenue Henri-Golay, avant de rejoindre le chemin du Croissant, le pont de l’Écu, puis le chemin de l’Étang. À terme, des passerelles dédiées à la mobilité douce permettront de relier directement le quartier de l’Étang à la gare de Vernier. Le parcours continuera ensuite le long des rails en passant par les gares de Meyrin et de Zimeysa, pour aboutir à la route de Satigny, au niveau du Mandement.

Entre 2020 et 2022, une démarche de concertation a permis de réaliser un projet répondant aux besoins et attentes des habitants et futurs usagers. 

La Voie verte Genève-Satigny (dessins Noémie Creux)
La Voie verte Genève-Satigny (dessins Noémie Creux)

Planning de réalisation

Le projet de voie verte Genève-Satigny se compose de trois secteurs, divisés en 6 autorisations de construire. Son aménagement sera ainsi ouvert au public progressivement:

  1. Novembre 2025 : démarrage du chantier à Vernier sur le secteur 1, entre l'avenue Henri-Golay et le Carrefour de l'Écu, le long des voies ferrées (fin prévue en août 2026)
    Le Chemin du Croissant est pour partie fermé aux cycles et piétons jusqu’en juin 2026
    Section Concorde de la Voie Verte
  2. septembre 2026: suite du chantier sur le secteur 1 à Vernier, de l'avenue du Pailly au quartier de l'Étang (fin prévue en juin 2027)
  3. 2026 : démarrage du chantier sur les communes de Vernier et Meyrin, entre les gares de Vernier et de Meyrin (secteur 2)
  4. 2027 : démarrage du chantier autour de la gare de Zimeysa (secteur 3)
  5. 2027 : fin du chantier du secteur 1 autour de la gare de Vernier
  6. 2029 : livraison de la Voie verte Genève-Satigny 
Contact

Caroline  Barbisch
Cheffe de projet
Tél: +41 22 546 00 35
E-mail: caroline.barbisch@etat.ge.ch