De Genève-Eaux-Vives à Annemasse

Nouvelle voie de mobilité douce de 5 km de part et d’autre de la frontière.

La Voie verte, située sur le toit de la tranchée couverte du Léman Express, a été inaugurée en avril 2018.

Ecologie, mobilié douce et nouveaux quartiers

Ramener la nature en ville : la Voie verte est un espace de verdure aménagé au cœur de la ville. Elle constitue un corridor écologique pour la faune et permet de recréer les milieux naturels qui existaient aux abords de l’ancienne voie de chemin de fer. En replantant les espèces indigènes répertoriées avant le début des travaux, les milieux naturels sont reconstitués et permettent à nouveau d’accueillir les animaux qui y séjournaient auparavant.

Une nouvelle voie de mobilité douce : l’espace ainsi libéré en surface, suite à l’enfouissement de la ligne de chemin de fer, est rendu aux habitants sous forme d’un espace de détente et de promenade mixte combinant une piste cyclable et un cheminement piétonnier. Intégré aux voies de circulation parallèles, ce nouvel axe permet de relier les quartiers entre eux. En assurant une continuité et une fluidité dans le déplacement des riverains, il se profile comme une option complémentaire aux transports publics et privés motorisés.

Qualité de vie dans les quartiers: ce nouvel espace public se veut un véritable trait d'union entre les quartiers, anciens, en construction, et en devenir. Il incarne une nouvelle manière de vivre en ville, à l'image des nouveaux quartiers qui invitent à la promenade et à la rencontre. Le prolongement de la Voie verte vers la rive droite, financé en partie par la Confédération dans le cadre des projets d'agglomération du Grand Genève, s'insère dans de nombreux secteurs urbains en mutation.