De Annemasse à Saint-Genis

Voie verte Grand Genève
Voie verte Grand Genève
Un nouvel espace de 22 km pour les déplacements en mobilité douce qui deviendra également un lieu de rencontre, de détente et de loisir.

Pensée comme un parc linéaire, la Voie verte s'étend depuis le centre régional de Saint-Genis-Pouilly (Ain) jusqu'au centre régional d'Annemasse (Haute-Savoie).

Elle traverse les communes de St-Genis Pouilly, Prevessin-Moëns, Satigny, Meyrin, Vernier, Genève, Carouge, Cologny, Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex, Gaillard, Ambilly, et Annemasse, prenant ainsi une dimension transfrontalière.

Le projet est aujourd'hui partiellement réalisé : le tronçon au-dessus du Léman Express entre la gare des Eaux-Vives et Annemasse a été inauguré en 2018. S'y ajoute la nouvelle passerelle piétonne du viaduc de la Jonction. Pour le reste, l'Etat, les neuf communes genevoises et les cinq communes françaises concernées s'attellent à la réalisation complète de cette infrastructure. Certains tronçons sont en phase chantier, d'autres en phase d'études ou en attente d'autorisation.  Une grande partie du parcours devrait être mis en service d'ici 2025.

Enjeux

La Voie verte est un itinéraire de mobilité douce et constitue un espace public majeur permettant l'articulation entre les échelles de l'agglomération transfrontalière, des communes et des quartiers.

Conçue comme une véritable alternative aux transports individuels motorisés, elle permet de valoriser notre territoire et encourage le report modal sur les mobilités douces. Elle offre un itinéraire sûr et efficace, accessible à tous et connecté à l'ensemble du réseau de transport en commun (gares, arrêts TPG).

Sa vocation et ses avantages sont nombreux. Plus qu'un simple axe de déplacement, elle conjugue également atouts paysagers, écologiques, urbanistiques et touristiques. Elle permet de préserver le paysage, de constituer et de dynamiser plusieurs corridors écologiques et de contribuer à une meilleure qualité de vie.

Elle est aussi un lieu de rencontre, de détente et de loisir pouvant accueillir diverses animations ponctuelles ou des équipements et permet de relier diverses infrastructures existantes ou à venir. Plus qu'un simple itinéraire indépendant, elle met en scène les paysages du bassin genevois.

Pour toute information complémentaire
Caroline  Barbisch
Cheffe de projet
OU - Service interfaces CEVA
Case postale 224
1211Genève 8
Tél: +41225460035
E-mail: caroline.barbisch@etat.ge.ch