Tronçon de Vernier-Châtelaine à Satigny-ZIMEYSA

Tracé Voie verte rive droite
Tracé Voie verte rive droite
La voie verte d'agglomération va progressivement poursuivre son déploiement sur la rive droite, de Vernier-Châtelaine à Satigny-Zimeysa.

Ce tronçon de près de 10 km va constituer un élément de liaison fort entre les communes et les quartiers traversés. La voie verte rive droite doit offrir un nouvel axe pour les usagers de la mobilité douce, qu’ils soient adeptes du vélo, de la marche à pied ou d’autres moyens de transport (trottinette, skate, rollers…). Plus encore, elle se veut un nouvel espace public proposant des aménagements et équipements divers pour ses visiteurs d’un jour, comme les touristes, ou de tous les jours, comme les pendulaires et habitants des quartiers.

L'objectif est d'ouvrir cette infrastructure au public en 2025.

Concertation

Ce tronçon fait l'objet d'une démarche de concertation qui doit permettre de réaliser un projet répondant aux besoins et attentes des habitant.e.s et futur.e.s. usager.ère.s de la voie verte. La concertation permettra une bonne intégration de cette infrastructure aux quartiers existants et futurs et augmentera la qualité de sa conception.
 
La concertation se déroule sur la plateforme participative de l'Etat de Genève : participer.ge.ch 
 

La crise sanitaire a souligné l'importance des enjeux de la mobilité douce. L'enquête par questionnaire, ouverte du 19 février au 5 mars 2020, est relancée du 10 au 30 juin 2020.

Vous pouvez également y faire vos propositions et vous inscrire aux ateliers de concertation qui auront lieu dès septembre.

Les comptes-rendus de ces ateliers seront également publiés.

Conception et réalisation

La conception et la réalisation de ce tronçon sont placées sous le pilotage de l'office de l'urbanisme (département du territoire), en collaboration avec les offices cantonaux des transports et du génie civil (département des infrastructures), la Fondation pour les terrains industriels (FTI) et les communes de Vernier, Meyrin et Satigny.

 

Pour toute information complémentaire
Caroline Barbisch
Cheffe de projet
OU - Service interfaces CEVA
Case postale 224
1211 Genève 8
Tél: +41 22 5460035
E-mail: caroline.barbisch@etat.ge.ch