De Versoix à Pregny-Chambésy

Cet axe structurant de 10 km de mobilité douce possède une haute qualité paysagère et offrira un cheminement doux sécurisé, continu et attractif.

Le projet de Voie verte entre Versoix et Pregny-Chambésy a pour objectif d'améliorer les itinéraires modes doux entre les communes de Versoix, Genthod, Collex-Bossy, Bellevue et Pregny-Chambésy.

Les cheminements existants présentent des discontinuités et des disfonctionnements qui rendent parfois difficiles les déplacements à vélo ou à pied.

Pour ce faire, le projet prévoit de réaménager les secteurs où voitures, vélos et piétons cohabitent (certains carrefours, zone 30 km/h à certains endroits, élargissement des bandes cyclables, plantation de bandes paysagères) ainsi que de créer des sections uniquement dédiées à la mobilité douce.   

Ce réaménagement permettra, sur plus de 10 km, d'offrir un cheminement continu, sécurisé, confortable et attractif pour l'ensemble des cyclistes et des piétons. Cette Voie verte reliera à la fois le centre des communes, leurs haltes RER (Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix-Gare, Pont-Céard), les établissements scolaires et les principaux équipements publics.

Véritable complément de l'axe Route de Suisse – Route de Lausanne, la Voie verte renforcera le maillage de mobilités douces en connectant les différents itinéraires de la région : locaux, cantonaux, inter-cantonaux (Vaud), transfrontaliers (France voisine).

Au-delà d'un axe fonctionnel de mobilité, la future Voie verte se veut un itinéraire d'agrément et de ballade, valorisant les lieux qu'elle traverse, reliant les entités naturelles de la rive droite (bois, parcs, espaces agricoles) et offrant à ceux qui la parcourent une haute qualité paysagère.

Une étude préliminaire a été effectuée en 2019 afin de faire un état des lieux des cheminements existants et d'étudier différentes sections pouvant constituer cette Voie verte.

Ce travail sera poursuivi en 2020 pour préciser le tracé et les aménagements nécessaires à sa réalisation.


Pour toute information complémentaire
Thomas  Boucher
Architecte Urbaniste
OU - DDU - Secteur Versoix-Nations-Châtelaine
Case postale 224
1211Genève 8
Tél: +41225467357
E-mail: Thomas.Boucher@etat.ge.ch