Environnement et changement climatique

 Clare/Melanie Kapp/WMO
Clare/Melanie Kapp/WMO
L'Etat de Genève a fait de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique une priorité de son aide publique au développement.

Parmi tous les domaines englobés par la notion de développement durable, l'Etat de Genève a fait de l'environnement une priorité de son aide publique au développement.

Cet engagement se traduit concrètement par des projets qui mettent en perspective les enjeux liés à la préservation de la biosphère, qui préviennent la dégradation des milieux naturels et/ou qui répondent aux défis écologiques locaux ou globaux. Une attention particulière est ainsi portée à aux effets du changement climatique et à la prévention et la gestion des risques de catastrophes naturelles. 

Le deuxième objectif du développement durable (ODD) consiste à éliminer la faim et la malnutrition sous toutes leurs formes d'ici à 2030. En phase avec cet objectif, qui vise à assurer la sécurité alimentaire et promouvoir une agriculture durable, le canton de Genève s'engage, via le financement de projets de coopération internationale, pour la promotion de techniques agricoles respectueuses de l'environnement. 

L'accès à l'eau potable et à l'assainissement est à présent reconnu comme un droit humain. La garantie de ce droit est un facteur déterminant pour tous les aspects du développement social, économique et environnemental des populations. dans le but de garantir ce droit, l'Etat de Genève soutient des projets dans les domaines de la gestion de l'eau, des déchets et des substances polluantes. 

La sauvegarde des écosystèmes, passe par l'utilisation durable des ressources naturelles et par la protection de la biodiversité, ainsi que la sauvegarde des espèces. L'accès à l'énergie est une condition préalable incontournable à la réalisation de nombreux objectifs de développement durable  ne se limitant de loin pas au secteur énergétique.

Le canton de Genève contribue à l'atteinte du 7ème objectif de développement durable (ODD) à travers le soutien de projets de terrain qui visent à assurer l'accès de tout un chacun à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.