Le tri c'est pas compliqué

Balles de papier et de PET
Balles de papier et de PET
De la collecte au recyclage : découvrez comment sont traités les déchets que nous trions au quotidien.

Genève produit environ 568 kg de déchets urbains par personne et par an, dont 355 kg proviennent des ménages (chiffres 2019). D'ici 2025, les déchets des ménagers doivent diminuer de 25%. La grande majorité des Genevoises et Genevois trient plus de 8 catégories de déchets !

Bravo et merci à vous ! Grâce aux efforts de chacun le taux de recyclage à Genève s'élève à 50.1 % en 2019. Nous devons aller plus loin et viser un canton zéro déchet.

Les principales catégories de déchets et leur transformation:

  • Les déchets de cuisine et de jardin se transforment en compost et créent de l'énergie avec la méthanisation à Genève.
  • Le papier produit des articles de papeterie et cartonnerie en Suisse et en Europe.
  • Le verre fournit une base pour la verrerie dans le canton de Vaud (70%) en France et Italie (30%).
  • Le fer-blanc et l'alu se collectent dans les centres de tri genevois, puis vaudois et sont exportés en France ou en Pologne pour traitement.
  • Le PET est un matériau de base pour la fabrication de flocons et de granulats en Suisse (Vaud et Suisse alémanique).
  • Les piles sont collectées par les repreneurs de déchets spéciaux genevois puis sont valorisés dans le canton de Vaud.
  • Les textiles suivent une filière de coordination cantonale genevoise avant d'être redistribués en seconde main (œuvres d'entraide), ou recyclés en Suisse.
  • Les capsules Nespresso en aluminium passent par un centre de tri genevois puis sont traitées dans le canton de Vaud.

Les infrastructures communales et cantonales mises à disposition des particuliers permettent de trier facilement ces huit types de déchets. Elles sont complétées par les commerces de détail qui mettent à disposition des conteneurs de reprise pour les flaconnages (bouteilles de lait, de produits ménagers), les CD / DVD, les cartouches pour filtre à eaux, les cartouches d'encre ou encore de capsules pour siphon à crème. Les commerces devront désormais mettre à disposition de la clientèle des espaces de tri et containers avec l'ensemble des déchets, y compris le carton et le plastique utilisés pour les emballages.

Filières des déchets urbains communaux en 2019
Filières des déchets urbains communaux en 2019

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les filières de traitement des déchets urbains communaux, version pdf.

Au sein des trois ESREC (espace de récupération cantonal) on peut rapporter des déchets moins courants comme l'électronique, le bois, les gravats ou les déchets encombrants.

Pour vous aider dans le recyclage, le canton a édité un guide des déchets des ménages et un livret web explicatif.

Votre commune de résidence reste toutefois la meilleure source d'information car chaque commune est compétente pour organiser la gestion des déchets. Les jours de levée de certains déchets comme les encombrants ou les déchets verts différent d'une commune à l'autre. Toutes les informations figurent sur le site Internet de votre commune qui édite aussi un calendrier du ramassage des déchets ménagers. Les communes organisent la collecte des déchets, que ce soit en porte à porte ou en points de collecte, en fonction des spécificités de leur territoire. Mais elles ont toutes une chose en commun : réduire les déchets incinérables et valoriser au mieux les déchets collectés dans des filières de traitement locales.