Les installations de traitement

Projet Cheneviers 4 - ©GEBAT
Projet Cheneviers 4 - ©GEBAT
De grandes installations permettent une gestion optimale de nos déchets.

L'usine de valorisation et de traitement des déchets des Cheneviers

Il s'agit de l'usine d'incinération des déchets résiduels et non recyclable du canton de Genève, gérée par SIG (Services industriels de Genève). Les ordures ménagères des ménages ainsi qu'une partie des déchets des entreprises y sont incinérées. La chaleur produite permet de produire de l'électricité et de la chaleur (cogénération) qui sont utilisées sur place et dans les logements environnants, grâce au réseau CADIOM.

L'actuelle usine, dite Cheneviers III est en cours de déconstruction pour laisser place au projet Cheneviers IV, une usine plus petite, plus performante et aux impacts environnementaux réduits. Sa mise en service, prévue pour 2025, nécessitera la réduction de 25% des déchets urbains incinérés.

Le pôle vert de Châtillon

Il s'agit du site de méthanisation-compostage des déchets organiques du canton de Genève, géré par SIG. Les déchets de cuisine y sont méthanisés puis compostés, tandis que les déchets de jardins sont directement compostés. Le compost produit est retourné à la nature via les agriculteurs, les horticulteurs et le jardinage des particuliers.

A l'horizon 2025, le pôle vert sera remplacé par Pôlebio, une installation plus moderne et plus performante. 

La décharge de Châtillon

Cette décharge gérée par SIG est destinée à recevoir les mâchefers (décharge de type D) et des déchets imputrescibles comme des terres polluées, des enrobés, des sables de STEP (décharge de type E). Les deux compartiments étant pleins, la décharge fermera prochainement. 

En vertu du principe d'élimination sur le territoire, une étude multicritère a abouti à l'identification de 3 sites potentiels pour une nouvelle décharge de type D et E.

La future centrale chaleur-force

Cette centrale est destinée à optimiser l'incinération du bois usagé et du bois à problèmes grâce à un réseau de chaleur dédié. Le projet est en cours d'élaboration. Il sera porté par SIG et l'Etat de Genève.